Info puremedias.com Depuis plusieurs mois, Maxime Saada, qui occupe le poste de numéro 2 du groupe Canal+ après le départ de Rodolphe Belmer, cherche un patron pour gérer l'ensemble des tranches en clair de la chaîne payante mais aussi la direction de l'ensemble des antennes du groupe, poste laissé vacant par Thierry Langlois.
Selon nos informations, Canal+ a choisi Gérald-Brice Viret, ancien patron de NRJ 12. Maxime Saada souhaite débaucher celui qui officie actuellement au groupe Lagardère où il dirige l'ensemble des chaînes de télévision (Gulli, Canal J, TiJi, June, MCM, Mezzo, etc). Les discussions, très avancées entre les deux parties, devraient aboutir dans les prochains jours.
Ce poste est loin d'être une sinécure tant l'offre en clair est en crise depuis la reprise en main du groupe par Vincent Bolloré. Les audiences du "Grand Journal" sont en berne depuis l'arrivée de Maïtena Biraben et le passage en payant des "Guignols". Des turbulences qui affectent également les audiences du "Petit Journal" de Yann Barthès et, plus grave, les recettes publicitaires. Le groupe doit à tout prix inverser la tendance et reconquérir les téléspectateurs déçus par les changements opérés depuis la rentrée et fixer la stratégie à long terme alors que Vincent Bolloré réfléchit à réduire le nombre des cases en clair de la chaîne.