Hier les frères Coen ont capté la totalité de l'attention des médias avec leur film "Inside Llewyn Davis" avec Oscar Isaac, Carey Mulligan et ... Justin Timberlake ! Ce soir, ça va se bousculer sec sur le tapis rouge avec l'entrée en lice de Valeria Bruni Tedeschi. Mais Guillaume Canet, Clive Owen, Marion Cotillard et James Franco risquent de lui voler la vedette. Tout le programme de ce lundi 20 mai.
C'est en quelque sorte la journée de LA femme à Cannes. Valeria Bruni Tedeschi vient présenter ce soir "Un Château en Italie", son troisième film en tant que réalisatrice, dans lequel elle joue aux côtés de son compagnon Louis Garrel, de Céline Sallette et de Xavier Beauvois. C'est la seule réalisatrice à être en compétition, ce qui a donné lieu à une grande polémique sur le machisme de la sélection. Autre film en compétition : "Shield Of Straw", un thriller du japonais Takashi Miike%.
A l'applaudimètre, Guillaume Canet, devrait emporter la palme ce soir. Il vient présenter, hors compétition, "Blood Ties", son quatrième film en tant que réalisateur et son premier en anglais. Il s'agit du remake américain des "Liens du sang" de Jacques Maillot dans lequel Canet jouait aux côtés de François Cluzet. Au casting : Clive Owen, Marion Cotillard, Billy Crudup, Mila Kunis et James Caan. Autre acteur passé derrière la caméra (la tendance de la journée) attendu sur les marches, le sexy James Franco, qui vient présenter à Un Certain Regard son premier film "As I lay dying" dont la bande-annonce est visible ici.
Guillaume Gallienne va tenter de faire rire Cannes ! Ce soir le sociétaire de la Comédie Française, bien connu des amateurs du "Grand Journal", présente à la Quinzaine des réalisateurs, "Les Garçons et Guillaume, à table !" son premier film comme metteur en scène (oui oui encore...). Il s'agit de l'adaptation de son propre one man show très autobiographique. Pour incarner les membres de sa famille, Guillaume Gallienne a recruté Niels Arestrup, Françoise Fabian et Diane Kruger.
"Je n'ai pas encore commencé à tourner donc c'est difficile pour moi de parler du film. Si je donne des détails, qui ne se retrouvent finalement pas dans le film, je mentirai". Tim Burton ce matin sur France Inter. Le président du Jury de 2010 est venu quasi incognito à Cannes chercher des distributeurs pour boucler le budget de "Big Eyes", son prochain film. On espère qu'il sera plus loquace face à ses investisseurs !