Deux candidats ont quitté "Nouvelle Star" hier, à l'issue du deuxième prime en direct de cette quatrième édition version D8. Malgré trois bleus et un seul rouge de Sinclair, Caruso a fait partie de ces deux éliminés, ayant pourtant globalement séduit sur sa reprise du titre "Catch & Release" de Matt Simons, qui s'était hissé en tête des charts français plus tôt cette année. Au lendemain de son élimination, le jeune homme revient sur la nuit "affreuse" qu'il vient de passer, son parcours et les difficultés de l'émission.
Propos recueillis par Charles Decant.
Comment tu te sens ?
Je suis déçu, très déçu. Mais c'est normal !
Tu as pu te reposer ? Ce matin, D8 nous a prévenu que ni toi ni Caroline ne donneriez d'interviews...
C'est-à-dire que j'ai passé une nuit affreuse, une nuit très difficile. J'étais très déçu du résultat donc je n'ai pas beaucoup dormi. Ce matin, c'était un peu compliqué mais là, ça va mieux, j'émerge un peu !
Tu t'attendais à partir ? Ou au contraire, il ne faut pas y penser pour rester concentré ?
De toute évidence, on peut partir puisque je suis parti. Mais je n'abordais pas du tout les choses comme ça. Je les abordais plutôt de façon positive, en disant que je ne partirais pas. Mais je me suis trompé ! (Rires)
Donc c'est mieux d'être positif pour réussir son prime, mais la chute est plus dure...
Je pense qu'il faut toujours aborder les choses de façon positive dans la vie. Faire quelque chose en disant qu'on va perdre, ça ne sert à rien, autant ne pas le faire. Mais j'ai l'habitude d'encaisser les coups. Ca fait très mal mais j'ai déjà eu mal et j'aurai encore mal ! Malheureusement, la vie est faite comme ça. On apprend à souffrir. Il faut apprivoiser la souffrance. Si c'est trop insupportable, la vie devient trop dure...
Il faut aussi tirer des leçons de cette douleur ?
Oui, ou en tous cas en retenir le positif. Il y a toujours du bon, partout.
C'est quoi le bon dans ton aventure "Nouvelle Star" ?
Franchement, il n'y a que du bon. J'aurais aimé que ça dure plus longtemps, bien sûr ! C'est une aventure magnifique. Humainement, c'est fabuleux ce qui s'est passé. J'ai adoré tout le monde, d'un amour intense ! Je pèse mes mots ! Tous les candidats, je les ai adorés, du théâtre aux primes en direct.
Quand as-tu su que vous seriez deux à partir hier soir ?
On l'a su avant hier.
Ca a augmenté la pression ?
Oui, un petit peu. Après, très sincèrement, je ne me voyais pas du tout partir.
Comment tu as vécu ta prestation ?
Je suis un peu déçu parce que j'ai trouvé que j'étais un peu en dessous de ce que je propose d'habitude. J'ai chanté un peu faux au début et après, je ne me suis pas trouvé très, très bon. Mais je crois que j'avais un peu trop la pression.
Tu étais content de ton titre ? Tu as dit que tu avais du mal avec l'anglais, on t'a imposé un titre en anglais ?
C'est ça le problème, je ne voulais pas vraiment chanter en anglais. Je n'aime pas chanter en anglais, je ne sais pas faire ça, ce n'est pas du tout mon registre. En plus, je suis vraiment un défenseur de la langue française. Donc j'étais un peu contrarié et ça m'a rajouté un stress supplémentaire parce que je parle très mal anglais. Donc mon stress a été beaucoup plus dur à gérer - déjà, un prime, c'est très dur à gérer émotionnellement... Mais quand tu as une presta en anglais, ça devient très compliqué. J'ai manqué de fluidité, de légèreté...
On t'avait proposé d'autres titres ?
Non, juste celui-là. La prod m'a proposé ce titre et j'ai accepté parce que j'ai voulu relever le challenge de proposer quelque chose d'un peu moins proche de ce que je fais habituellement...
Et quand Sinclair te dit que c'était "faible vocalement", du coup, tu te dis qu'il a raison ?
Ouais ouais, bien sûr. De toute façon, ils ont raison tout le temps ! (Rires)
Comment ils peuvent avoir raison tout le temps quand ils disent parfois le contraire les uns des autres ?
En fait, ils ne disent pas tant le contraire que ça. C'est juste qu'ils ne se focalisent pas sur la même chose. Mais ils disent la même chose. Il y en a un qui va regarder la noisette dans le Nutella et l'autre qui regarde le chocolat, mais ils parlent tous les deux du Nutella.
Et quand Sinclair te dit que tu es "trop dans la pose", tu comprends ?
Je comprends... Enfin, j'entends en tous cas... Entendre que Sinclair a pensé ça, ça m'a vachement déçu pour être honnête. Je n'ai pas envie de décevoir le jury. C'était mon premier rouge... et le dernier du coup ! (Rires) Mais je voulais vraiment leur plaire à chaque fois. Je travaille beaucoup, beaucoup. Quand on me dit que ça ne marche pas, ça me déçoit vachement parce que j'ai tellement travaillé que ça touche forcément.
Tu dis que c'était ton premier rouge, mais tu as eu un faux bleu de JoeyStarr la semaine dernière...
Oui, j'ai eu un "blouge". C'était un bleu teinté de rouge pour me booster un peu. Il ne voulait pas que je me repose sur mes lauriers à désosser les chansons à chaque fois, parce que c'est un truc que je sais faire. C'est d'ailleurs pour ça qu'hier soir, j'ai fait une chanson complètement normale et j'ai collé à l'original. Je suis sorti de ma zone de confort... Et je l'ai payé cher ! (Rires)
En dehors de ta prestation, comment tu as vécu le prime ?
Je les adore les autres, je suis super admiratif de ce qu'ils font, tous. Quand ce n'est pas mon tour, je regarde les autres avec contemplation !
Il y a une prestation qui t'a marqué en particulier ?
J'adore Mia. Quoi qu'elle fasse, je l'aime d'un amour profond et intense. Elle est tout ce que j'aime.
Une belle déclaration d'amour !
Oui, et c'est sincère !
Quand vous êtes en compétition, est-ce que vous êtes dans une bulle ou vous avez quand même conscience de ce qui se dit à l'extérieur sur le programme ?
Oui, bien sûr, on sait ce qui se dit. On regarde "Touche pas à mon poste" comme tout le monde, on sait très bien qu'on se fait démonter la gueule ! Maintenant, ce n'est pas grave. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense. Ca ne m'a jamais dérangé. Il ne faut pas prendre les choses pour soi. Ce n'est que de la télévision.
Le fait que ça fonctionne moins bien en audience, ça joue sur votre moral ?
Pas du tout ! Ca joue par contre sur notre légèreté, sur la pression. La différence avec les autres années, je crois, c'est qu'il n'y a aucune animosité, aucune tension, aucune compétition. Le fait que ça ne marche pas des masses, on se dit que de toute façon, gagnant ou pas gagnant, ça ne va pas casser des briques. 700.000 téléspectateurs par émission, ça reste super pas beaucoup. Si tu arrives gagnant, ce n'est pas ça qui va déclencher quelque chose... C'est plutôt le projet artistique ! C'est juste un tout petit, tout petit coup de pouce.
Et au-delà de l'émission, tu as regardé ce qui s'écrivait sur toi sur les réseaux ?
On regarde tous, et moi aussi. Il y a à boire et à manger. Ca m'aide toujours les messages d'encouragement, je les reçois toujours avec positivité. Je trouve ça toujours génial quand les gens prennent le temps de t'envoyer des messages d'encouragement parce que ça nous booste vachement. Et à l'inverse, les messages négatifs, ça ne me fait rien !