Musique
Le chanteur Jean Ferrat est mort
Publié le 13 mars 2010 à 16:04
Par Julien Mielcarek
Le chanteur Jean Ferrat est décédé ce samedi. Comme l'a annoncé RTL, l'artiste s'est éteint ce matin en Ardèche. Il avait 79 ans. Même s'il est un des artistes les plus connus de la variété française, sa carrière fut pourtant courte et se concentre sur une quinzaine d'années, à partir
La suite après la publicité

Le chanteur Jean Ferrat est décédé ce samedi. Comme l'a annoncé RTL, l'artiste s'est éteint ce matin en Ardèche. Il avait 79 ans. Même s'il est un des artistes les plus connus de la variété française, sa carrière fut pourtant courte et se concentre sur une quinzaine d'années, à partir de la fin des années 1950. En effet, après 1975, le chanteur se mettra en retrait du monde de la musique.

Il signa de nombreux succès aux textes engagés. Jean Ferrat n'a jamais caché sa proximité avec les idées communistes. Fils d'un père mort déporté à Auschwitz, il chante en 1963 le titre "Nuit et brouillard" : « Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants ». Dans la foulée, il est l'auteur d'un titre plus léger qui deviendra un de ses plus grands succès : en hommage à sa région, l'Ardèche, il chante "La Montagne".

En 1965, il revient à des textes plus engagés avec "Potemkine". Mais c'est au début des années 1970 qu'il décroche son plus grand succès avec "Aimer à perdre la raison", un poème d'Aragon. Il se retire quelques années plus tard après une dernière tournée en 1973.

Egalement amoureux de poésie, il réalisera plusieurs chansons où il met en musique les textes de grands auteurs dont Aragon avec un album complet paru en 1971.

À propos de
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news