Il dément l'information de "Libération". Hier soir, le rappeur du groupe IAM, Akhenaton, était invité de "C à vous" sur France 5. Anne-Elisabeth Lemoine l'a interrogé sur un article du quotidien précisant que le président de la République, Emmanuel Macron, "prenait régulièrement le pouls du pays auprès d'artistes divers et variés", citant en exemple l'artiste marseillais.
"C'est vrai que ce que dit 'Libération' ce matin, que le président Emmanuel Macron vous appelle de temps en temps pour prendre le pouls de la France ?", a demandé la présentatrice. "Ah bon ? Il faudrait que je vérifie ça... Non, pas du tout ! Non, je lui aurais glissé deux ou trois mots sur des conneries que j'ai entendues depuis deux ans. Ca lui aurait fait plaisir", a ainsi répondu Akhenaton. Gênée, Anne-Elisabeth Lemoine a confié : "Apparemment, il faudrait qu'on vérifie nos sources. C'est du fact-checking en direct !".
Dans l'article, qui est apparu à l'antenne de France 5, "Libération" évoque la "tendance antivax" de la star d'IAM, après ses propos tenus contre les vaccins anti-Covid-19. "Il y a marqué 'antivax' d'IAM. Ah non... Pas ces mots-là !", s'est plaint Akhenaton. "Ce n'est pas moi, c'est 'Libération' !", a répliqué Anne-Elisabeth Lemoine. "Ils ont des soucis avec la science, 'Libération'. J'ai vu un article une fois où ils faisaient du fact-checking. Ca s'appelait 'Data'. Ils comparaient deux nouvelles données, avec deux données inconnues. Les équations avec deux inconnues, ça ne marche pas en science. On l'apprend en 5e, ça", a balancé l'invité. Et de lâcher : "On ne peut pas le publier dans de grands journaux. Il faudra leur répéter ces choses-là !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.