La télé-réalité est-elle responsable d'une partie des maux de notre jeunesse ? C'est en tout cas l'une des raisons avancées par Akhenaton, membre du célèbre groupe de rap IAM. Interrogé ce matin par Bruce Toussaint dans la matinale d'Europe 1 suite aux violences qui ont touché Marseille ces dernières semaines, l'artiste rejette notamment la faute sur un nouveau mode de culture ainsi que sur les valeurs de la télé-réalité.
"Je suis assez triste. Vraiment. On est à l'aube d'être une capitale culturelle et on parle de tout sauf de culture. Et justement, je pense que c'est le gouffre culturel qui nous a menés là où on est aujourd'hui" explique Akhenaton à propos de ces violences. "Ce désert culturel qui dure depuis de nombreuses années maintenant après l'effervescence des années 90 s'est vu supplanter par la culture télévisuelle et notamment par la télé-réalité qui a insufflé beaucoup beaucoup de mauvaises valeurs" ajoute-t-il.
Selon Akhenaton, le problème vient en partie de cette génération télé-réalité. "Il ne faut pas s'étonner de voir une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami, être quelqu'un quand on possède beaucoup de choses... Et on a le résultat direct de la promotion de ce mode de vie là" juge le rappeur.
Cependant, toutes les télé-réalités ne sont pas mises dans le même sac. "La télé-réalité en elle-même n'est pas un problème quand il y a autre chose à côté parce que les gens peuvent faire culturellement la part des choses. Quand il n'y a plus rien à côté, ça devient un réel problème" explique Akhenaton. Selon lui, le procès à faire aux programmes de ce genre est beaucoup plus important que celui fait au rap.
"Il y a des émissions, des films qui sont interdits par le CSA, censurés, il y a des groupes de rap dont on discute les paroles et puis il y a des émissions qui sont 100 fois plus vulgaires et 100 fois plus basses dans le domaine des valeurs, qui sont complètement tolérées, qui passent à des heures de grande écoute et qui forment l'esprit de la jeunesse" regrette Akhenaton.
"Alors, sur des jeunes qui sont un peu construits, ça va bien mais sur des jeunes qui sont complètement déscolarisés et qui sont persuadés qu'avoir réussi sa vie, c'est avoir la grosse voiture, c'est vraiment un problème" assure-t-il avant de s'en prendre nommément à une télé-réalité en particulier, "Secret Story". "C'est le fond. C'est le banc de sable" regrette-t-il.