"Plus belle la vie" toujours aussi proche de l'actualité. A compter du 12 mars prochain, le feuilleton de France 3 mettra à l'antenne une nouvelle intrigue autour d'une épidémie de coronavirus qui va affecter de nombreux héros du Mistral et obliger à la mise en quarantaine de certains d'entre eux dans l'hôpital fictif de Marseille-est. Une intrigue qui arrive alors que la France est en alerte, touchée à son tour par l'épidémie liée au Covid-19, avec trois morts et près de 200 personnes atteintes recensées à l'heure de l'écriture de ces lignes.
Mais comme le souligne "Le Parisien" ce mardi, l'histoire qui sera développée dans "Plus belle la vie" est le fruit d'une étonnante coïncidence de calendrier puisqu'elle a été suggérée en 2019 par un nouvel auteur, Vincent Germain, kinésithérapeute de profession. Son idée a été validée en séminaire au mois de juin avant que l'écriture ne débute cet automne pour un début de tournage à la mi-janvier... alors que l'épidémie de coronavirus faisait déjà des ravages en Chine.
Le groupe France Télévisions, par la voix de Sophie Gigon, directrice des fictions de journée, assure qu'il sera vigilant sur le contenu des épisodes en fonction de l'évolution de l'actualité. "On surveille ces épisodes comme du lait sur le feu, pour voir si on ne fait pas de contresens. C'est exceptionnel", souligne la responsable.
Neuf épisodes dédiés à cette intrigue ont été mis en boîte, avec des répercussions dans le feuilleton prévues pour durer jusqu'au 10 avril. Les téléspectateurs pourront donc encore plus s'identifier à leurs héros puisqu'ils les verront tout comme eux se laver les mains de façon appuyée ou porter des masques. "On a déjà eu des coïncidences qui résonnent avec l'actualité, mais aussi fortement, jamais. On est tous très troublés", confie Pierre Monjanel, le directeur de collection.