Quand un simple cliché prend des proportions inattendues. Le 11 septembre dernier, quelques jours après le passage de l'ouragan Irma sur Saint-Martin, Matthieu Mondoloni, journaliste de la radio franceinfo dépêché sur place, publie sur Twitter une photographie représentant un militaire tenant affectueusement une jeune fille dans ses bras. Le journaliste la sous-titre de la légende : "Au bien nommé aérogare de l'espérance à Grand-Case, les évacuations se poursuivent".
L'image devient rapidement virale. Très vite, certains internautes accusent son auteur de participer à une campagne de communication en faveur de l'armée française. Deux jours plus tard, le journaliste décide de reprendre la parole sur Twitter pour certifier que cette photographie a été prise de façon "instantanée" et que "ni le militaire, ni la petite n'ont posé". "Ce n'est pas de la 'com' pro ou anti je ne sais qui ou quoi. C'est un instant de vie. J'en ai vu beaucoup ici, des émouvants, des déchirants" se justifie-t-il également.
Interrogé hier matin - par téléphone, depuis Saint-Martin - par Marie Bernardeau et Céline Baÿt-Darcourt dans "Info Médias" sur la radio franceinfo, le journaliste s'est dit "très surpris" par la polémique dont il est l'objet. Il a notamment expliqué qu'il estimait "avoir fait son travail de journaliste" en "rapportant ce qu'il voit et entend". Présent en studio pour assurer la promotion de "Complément d'enquête", Thomas Sotto a alors été invité par Céline Baÿt-Darcourt à exprimer son sentiment sur cette polémique.
"Je trouve cela désespérant que Matthieu - que je ne connais pas - ait besoin de se justifier" a déploré le journaliste de France 2, jugeant que la photographie était "belle et touchante". "À un moment, il y en a marre de la dictature des pisse-vinaire, notamment sur Twitter !" s'est ensuite agacé le journaliste, estimant que si les journalistes ne sont "pas là pour être naïfs", ils ne sont "pas là non plus pour être cyniques". "Donc, maintenant, ça suffit les aigris ! Rentrez chez vous ! Coupez internet et laissez-nous regarder la vie et le monde, comme le fait fort bien Matthieu, ces militaires ou cette petite fille" a lâché l'animateur de "Complément d'enquête", visiblement très remonté par la polémique. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence (dans le tweet ci-dessous).