J-8 ! C'est vendredi 18 septembre que commencera la huitième édition de la Coupe du monde de rugby. Ce sont TF1 et Canal+ qui se partagent les droits de diffusion de la compétition qui se déroulera en Angleterre et au Pays de Galles jusqu'au 31 octobre.
l COUPE DU MONDE DE RUGBY : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Alors que TF1 a déjà largement communiqué sur cette compétition dont elle diffusera les 21 rencontres les plus prestigieuses, dont 8 en prime time, Canal+, qui proposera 31 rencontres en direct, lance à son tour une campagne créée spécialement pour l'occasion. Un spot de 45 secondes qui prouve une nouvelle fois que la chaîne, malgré le grand ménage entrepris par Vincent Bolloré, n'a de conseil à recevoir de personne en matière de publicité.
Ce film publicitaire met en scène une petite fille qui se met à coacher l'équipe de consultants de la chaîne cryptée, composée notamment d'Éric Bayle, Isabelle Ithurburu et Sébastien Chabal mais aussi de Thomas Lombard, Bertrand Guillemin, Marc Lièvremont, Philippe Groussard, Cédric Heymans, Fabien Pelous, Pierre Berbizier, Jean-Pierre Élissalde, Guilhem Garrigues, etc. Avec une autorité très rugbystique, elle sermonne le XV de Canal de tout donner pour son "papa" qui va suivre la compétition sur les antennes de Canal+. "On donne tout et on y met du coeur ! Seb', tu es un guerrier, pas une danseuse ! Je veux de l'intensité. On commente ensemble, on vit ensemble, on meurt ensemble", lance-t-elle.
"Les garçons, pas de chichi dans les interviews ! On appuie là où ça fait mal ! On n'est pas là pour se raconter les trois petits cochons !", conclut ce film très bien réalisé, qui rappelle la séquence culte d'Aimé Jacquet dans "Les Yeux dans les Bleus", le documentaire que Stéphane Meunier a tourné dans les coulisses de la Coupe du monde de football 1998.