Opération sauvetage pour le débat très embourbé de France 2. Selon "Le Parisien", les représentants des onze candidats ont rendez-vous, ce soir, au siège de France Télévisions pour discuter avec la direction des modalités du débat prévu le 20 avril prochain. D'après le quotidien, c'est la date-même du débat qui devrait être au coeur des discussions, alors que sa tenue paraissait de plus en plus compromise après la défection de Jean-Luc Mélenchon et les doutes émis par Emmanuel Macron.
l A LIRE : France 2 embourbée dans les débats de la présidentielle
Ce matin, invité d'Yves Calvi dans la matinale de RTL, François Fillon a fait connaître sa position, affirmant que "Si Macron et Mélenchon ne vont pas à ce débat, ça n'a aucun intérêt", et précisant que le débat n'aurait "pas de sens" si "tous les candidats n'y participent pas". Une déclaration qui fait écho à celles de son entourage. Hier, Luc Chatel, porte-parole du candidat LR, en avait appelé au CSA sur LCP, arguant que "si deux candidats qui faisaient partie du débat à cinq disent 'je ne peux pas être au débat', ça pose un souci".
Dans les faits, les Sages de la tour Mirabeau ne peuvent pas faire grand chose - si ce n'est exprimer leur "préoccupation" - et c'est désormais à la direction de France Télévisions de tenter de trouver un compromis sur la date avec les candidats. Dans un billet publié sur son blog mardi, Jean-Luc Mélenchon avait fait part de son refus de participer au débat car "la date" du 20 avril ne lui "convient pas". De son côté, Emmanuel Macron avait fait part de son scepticisme, estimant qu'"un seul débat à 11 suffira. Pas un débat de dernière minute". La balle est désormais dans le camp de France 2.