Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq responsables des confusions de Marine Le Pen sur le plateau du débat de l'entre-deux-tours hier soir ? Invité de Fabien Namias ce matin dans l'interview politique de 8h15 d'Europe 1, c'est peu ou prou ce qu'a laissé entendre Louis Aliot, vice-président du Front National et compagnon de la candidate à la présidentielle. Le député européen s'en est ainsi pris directement à la paire de journalistes qui, pour rappel, avait été nommée suite à la récusation - par les équipes de Marine Le Pen - d'Anne-Claire Coudray.
En début d'interview, Louis Aliot a tenu à saluer un débat de "confrontation" entre "deux projets radicalement différents" au cours duquel il estime qu'"on a pu aller sur le fond des sujets". Un avis à revers de celui majoritairement exprimé par les éditorialistes ce matin, qui soulignent quasi-unanimement que Marine Le Pen, empêchée par des saillies à répétition contre son adversaire, n'a que très peu parlé de son propre projet pour la France.
S'il a goûté la prestation de Marine Le Pen, le député européen du Sud-Ouest se montre en revanche très critique sur la prestation de Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq. Face à Fabien Namias, il leur reproche ainsi d'avoir "fait une confusion entre l'Europe et l'euro" qui n'a "pas été très judicieuse". Quelques minutes plus tard, interrogé sur les inexactitudes prononcées par la candidate, notamment sur la vente de SFR et sur la prétendue utilisation de l'euro par les entreprises dans les années 1990, Louis Aliot pointe à nouveau la responsabilité des journalistes.
Il répète ainsi qu'il y a eu une "confusion" de la part des journalistes sur "l'affaire de l'euro et de l'Europe", glissant à cette occasion qu'il estime que "ceux-ci ne maîtrisaient pas le débat, il faut le dire". S'il convient que l'exercice ne "doit pas être facile", il estime que Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq n'ont "pas été à la hauteur du débat". puremedias.com vous propose de revoir l'interview de Louis Aliot par Fabien Namias.