TV
Delphine Ernotte : "On a loupé le coche pour une BBC à la française"
Publié le 19 juillet 2017 à 17:50
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La patronne de France Télévisions s'est rendue ce mercredi face à la commission des affaires culturelles de l'Assemble nationale.
Delphine Ernotte Delphine Ernotte© Abaca
La suite après la publicité

Un projet raté. Lors d'une audition à l'Assemblée nationale ce mercredi, Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a précisé devant les parlementaires les détails de ses chantiers pour le groupe audiovisuel public. A cette occasion, elle a estimé que la France avait manqué l'occasion de regrouper ses entreprises de l'audiovisuel public à l'instar du modèle britannique.

"Il aurait fallu s'y mettre un peu plus tôt"

"La BBC à la française, c'est vrai que ça fait un peu rêver (...) mais je pense qu'on a un peu 'loupé le coche'. Il aurait sans doute fallu s'y mettre un peu plus tôt", a indiqué la PDG, précisant que "réunir des entreprises publiques, c'est avant toute chose se mettre d'accord avec l'ensemble des parties prenantes sur un nouvel accord collectif pour harmoniser les statuts du personnel entre les différentes entreprises publiques."

Delphine Ernotte a poursuivi : "Si l'objectif est de réduire les coûts, je ne pense pas que l'harmonisation des statuts soit une bonne méthode". Elle a ensuite cité l'exemple de son groupe où la négociation de l'accord collectif a duré trois ans et généré un surcoût de 40 millions d'euros sur les salaires par an.

"La prochaine frontière, c'est un Netflix à l'européenne"

Pour la patronne du groupe audiovisuel public, "la prochaine frontière, c'est un 'Netflix à l'européenne', plutôt qu'une BBC à la française". "Sur nos petits territoires français, anglais allemands, on sera toujours défavorisé par rapport à ces grandes plateformes américaines", a-t-elle expliqué, annonçant le lancement d'un service de vidéos par abonnement à la rentrée. Enfin, Delphine Ernotte a confié sa crainte que "le nombre de téléviseurs baisse brutalement, comme ça a été le cas aux Etats-Unis", entraînant "un choc un peu brutal" pour le financement de la création.

À propos de
Delphine Ernotte-Cunci
Delphine Ernotte-Cunci
"Progressivement, nos marques s'effaceront" : Vers la disparition de France 3 et France Bleu au profit d'un "maillot" unique
19 octobre 2023 à 14:04
Tous les articles
Mots clés
TV Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
Audiences
Audiences access : Sonia Chironi à la tête du "20 Heures" de France 2 a-t-elle réussi à faire de l'ombre au JT d'Anne-Claire Coudray sur TF1 ?
31 août 2024
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour la victoire de Kévin Vauquelin, deuxième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, sur France 2 ?
1 juillet 2024
Les articles similaires
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort play_circle
Personnalités
William Pinville, voix-off historique de "Questions pour un champion" sur France 3, est mort
21 novembre 2024
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
Personnalités
Le journaliste sportif Didier Roustan (La chaîne L'Équipe, "Téléfoot") est mort
11 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news