Rien de tel pour attirer l'attention sur des blagues que de les couper au montage ! La RTBF en a fait l'expérience ce week-end lors de la diffusion de la cérémonie "Les Belges du bout du monde 2017", dont elle avait confié l'animation à Adrien Joveneau et à Charline Vanhoenacker. Enregistrée quelques jours plus tôt au jardin botanique de Bruxelles, la cérémonie de remise de trophées a en effet été mystérieusement amputée de deux vannes de l'humoriste belge à l'encontre de Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mais cette censure n'a pas échappé à Charline Vanhoenacker, qui s'en est émue avec humour sur son compte Facebook. "Vous êtes des coquinous à la RTBF ! Couper au montage deux vannes, parce qu'elles étrillent gentiment le ministre-président Rudy Demotte face à moi...", a-t-elle ainsi regretté, avant de retranscrire les deux blagues en question.
"- Charline, c'est votre business de faire rire ? - Business ? Oui, je gagne du blé pour dire un paquet de conneries, et dans ce sens avec monsieur Demotte, on fait un peu le même métier", a-t-elle ainsi lancé, avant de dire un peu plus tard qu'"un con qui marche ira toujours plus loin qu'un politique qui reste assis". "La prochaine fois, prenez un ficus pour co-animer l'émission, il y en a plein au Botanique", s'est amusée Charline Vanhoenacker, espérant que "(sur)vive l'irrévérence sur la RTBF !"
Suite à ce message, Adrien Joveneau, le co-animateur de l'émission, s'est excusé auprès de sa consoeur pour les "coupes maladroites". "On était un peu trop long, mais on aurait beaucoup mieux fait de zapper mes salamalecs beaucoup moins drôles que tes vannes bien senties et qui me font hurler de rire! L'erreur est humaine et je porte le chapeau !", a-t-il ainsi assuré, promettant que les deux blagues seraient réintégrées dans la retransmission de la cérémonie sur TV5 Monde - et invitant Charline Vanhoenacker à revenir l'an prochain à ses côtés. Une proposition que l'humoriste a accepté, soulignant en guise de conclusion que "rien ne (valait) le direct et la radio".