Un message post mortem. Ce matin, "Ouest-France" a publié le dernier édito de François-Régis Hutin dans ses colonnes. L'ex-patron du journal et fils du fondateur du quotidien régional est décédé à l'âge de 88 ans dimanche dernier à la suite d'une longue maladie. Avant de mourir, il avait rédigé un éditorial qu'il souhaitait publier dans "Ouest-France" après son décès.
"Quand ces lignes paraîtront, j'aurai quitté ce monde, mais j'ai la ferme espérance que les liens de l'amitié perdurent par-delà la mort. J'espère que je nous vous aurais pas trop lassé par mes écrits", démarre le texte de celui qui a consacré sa vie à "Ouest-France", avant de poursuivre : "J'ai essayé de contribuer à mon humble place à cette montée humaine lente, trop lente, mais montée quand même qu'a entreprise cette immense cohorte des hommes depuis la nuit des temps."
Il remercie ensuite "tous les collaborateurs" avec lesquels il a "eu l'honneur de travailler", "dans ce journal qui (lui) est aussi précieux que la prunelle de (ses) yeux". "Nombreux sont ceux qui, depuis les trois fondations successives, ont lutté pour sa survie, pour son développement, pour le service de l'information qu'il doit rendre envers et contre tout en toute honnêteté", ajoute François-Régis Hutin, insistant sur ceux qui ont travaillé "avec le maximum de professionnalisme et dans la relation précise des faits, dans la recherche de la vérité, dans le respect des personnes, de chaque personne de la plus humble comme de la plus célèbre."
Après avoir salué "tous les personnels", "qu'ils soient ouvriers ou administratifs", l'ex-directeur général du journal remercie ses "confrères qu'il a toujours eu tant de joie à côtoyer", ses "cadres dont la charge est parfois si lourde et si ingrate" et "tous ceux qui concourent à la vie de ce journal". "Je m'en vais heureux d'avoir servi cette belle et grande OEUVRE", écrit François-Régis Hutin, avant de conclure sur sa famille et sur Dieu.