A inviter des candidats trop polémiques, ABC devait-elle s'attendre un jour à un tel incident ? Depuis de nombreuses saisons, la chaîne américaine parie sur des célébrités parfois controversées pour booster les audiences de "Dancing With the Stars", comme Bristol Palin - la fille de Sarah Palin - la cheffe Paula Deen ou encore Kate Gosselin, héroïne de télé-réalité il y a quelques années. Et pour sa 23e saison, lancée lundi, ABC et la société de production BBC Worldwide ont notamment parié sur Ryan Lochte.
Le nageur américain ne jouit pas d'une bonne image outre-Atlantique, malgré ses douze médailles olympiques, et les choses ne se sont pas arrangées cet été à Rio, quand le champion a affirmé avoir été victime d'une agression à main armée. En réalité, il n'en était rien et Ryan Lochte a finalement présenté ses excuses, quelques jours seulement avant qu'ABC ne fasse appel à lui pour "Dancing With the Stars".
Lundi, il foulait donc le parquet pour la première fois, mais des manifestants s'étaient glissés parmi le public. Après sa prestation, et alors qu'il recevait la critique des jurés aux côtés de sa partenaire Cheryl Burke, deux d'entre eux se sont immiscés sur scène et ont été interceptés par le service de sécurité avant de pouvoir atteindre le nageur. Ils ont tous les deux été arrêtés. Cette séquence n'a pas été montrée à l'antenne, mais les caméras de l'émission l'ont filmée, et ABC a diffusé la séquence le lendemain matin dans son émission "Good Morning America". puremedias.com vous propose de la découvrir.
Sur les réseaux sociaux, Cheryl Burke a pris la parole hier pour évoquer l'incident. "Je suis encore en train de comprendre ce qui s'est passé hier. Mon coeur souffre pour Ryan et sa famille. Personne ne mérite d'être victime de ce type de comportement. Nous devons tous nous aimer, et ne pas se comporter comme des brutes ou des lâches. Soyons tous positifs", a posté la danseuse professionnelle sur Twitter. De son côté, BBC Worldwide a annoncé sa volonté de revoir ses processus de sécurité et de sélection du public pour éviter que ce type d'événement se reproduise.