Aujourd'hui, les Grecs sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées. Les regards sont braqués sur Syriza, le parti de gauche radical, donné gagnant par tous les instituts de sondages. Une victoire qui aura de fortes conséquences dans toute la zone euro, puisque Alexis Tsipras, le leader du Parti, a appelé durant toute sa campagne à revoir les relations de son pays avec l'Union européenne. Le dirigeant veut renégocier le plan d'aide (240 milliards d'euros ont été prêtés au pays lors de crise de la dette publique grecque) qui impose au pays de vivre dans l'austérité.
Pour décrypter ces élections importantes, Europe 1 a décidé de délocaliser sa matinale à Athènes. Demain, Thomas Sotto sera en direct de 6 heures à 9 heures pour revenir sur les résultats du scrutin. Il sera accompagné de Nikos Aliagas, autre voix de la station, qui l'aidera à comprendre son pays d'origine.
A noter que le lendemain, mardi 27 janvier, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, le journaliste proposera un reportage réalisé il y a quelques jours. Thomas Sotto a suivi une classe d'élèves de troisième d'un établissement classé ZEP du 20e arrondissement de Paris qui s'est rendue en Pologne pour visiter le camp de de concentration et d'extermination.