Tout ça pour ça... Après des mois de tension, tractations, valse-hésitation, la présidence renonce finalement à délocaliser la salle de presse en dehors des murs de l'Elysée. C'est l'Association de la presse présidentielle qui l'a annoncé dans un courrier signé par sa présidente, Elizabeth Pineau, de l'agence Reuters.
Par la voix de son secrétaire général, Alexis Kohler, l'Elysée a précisé que la salle de presse actuelle allait voir a taille réduite et ne serait accessible qu'aux correspondants travaillant pour les agences de presse accréditées comme l'AFP ou AP. Les autres journalistes auront, eux, accès à une nouvelle salle de presse sise 4 rue de l'Elysée, dans un bâtiment voisin du palais.
En février 2018, après plusieurs mois de rumeurs, Sybeth Ndiaye, alors conseillère en communication d'Emmanuel Macron, avait confirmé publiquement la fermeture de la salle de presse de l'Elysée d'ici l'été suivant. Siège des journalistes d'agences depuis la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, celle-ci devait déménager dans un bâtiment annexe. A l'époque, la décision avait été justifiée officiellement par une volonté de moderniser la salle de presse et d'augmenter sa taille. "On souhaite accueillir plus de journalistes et dans de meilleures conditions de travail", avait ainsi expliqué Benjamin Griveaux à puremedias.com, en octobre 2018.
La décision d'Emmanuel Macron n'en avait pas moins provoqué une levée de boucliers de la part des correspondants de presse à l'Elysée. Ces derniers voyaient dans ce déménagement une volonté du chef de l'Etat d'éloigner physiquement les journalistes du coeur du pouvoir. Après plusieurs mois de négociation, l'Elysée a finalement préféré revenir sur sa décision initiale.
puremedias.com vous propose de revoir l'interview de Benjamin Griveaux réalisée en octobre 2018 :