De nouvelles fonctions pour l'ancien patron de l'AFP. Emmanuel Hoog, DG des Nouvelles éditions indépendantes (LNEI), a été nommé directeur général du groupe Novapress, qui comprend les sociétés Radio Nova, Nova Production, Nova Spot, Nova Régie et les éditions Nova, annonce le groupe dans un communiqué. Il succède à Bernard Zekri, qui reste directeur général de Nova Production. Ce dernier est par ailleurs nommé conseiller en charge du développement des productions audiovisuelles du groupe LNEI, détenu par Matthieu Pigasse.
C'est donc un grand professionnel des médias qui prend la tête de Novapress. En 2001, Emmanuel Hoog avait été président-directeur général de l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Il est resté à ce poste jusqu'en 2007. Puis, en avril 2010, il a été désigné pour prendre la tête de l'Agence France-Presse (AFP). En poste pendant plus de neuf ans, il détient le record de longévité à la direction de l'agence.
Alors qu'il avait décidé de candidater pour un troisième mandat en tant que président de l'AFP, il a finalement renoncé à sa réélection. En mai dernier, il a été nommé directeur général de la société Les Nouvelles éditions indépendantes, qui rassemble les participations personnelles de Matthieu Pigasse dans les médias, regroupant "Les Inrocks", "Le Monde", Radio Nova et également le festival Rock en Seine.