Les révélations du site Owni.fr ont fait, vendredi, l'effet d'une petite bombe. Selon un document confidentiel de la Fédération Française des Télécoms (FFT), certains fournisseurs d'accès réfléchiraient à une limitation de l'internet fixe, pour une partie de leurs abonnés. Le document, qui a déclenché une vive polémique, a été largement commenté ce week-end, notamment par les opérateurs qui ne sont pas rattachés à la FFT, comme Free ou Numéricâble.
Dimanche, Eric Besson a tenté de mettre un point final à tous les commentaires sur ce sujet. Le ministre chargé de l'économie numérique a purement et simplement rejeté l'éventualité d'un plafonnement de l'Internet illimité. "Le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français" a-t-il expliqué dans un communiqué.
En revanche, Eric Besson confirme avoir des discussions avec les opérateurs sur le terme illimité "afin de protéger les consommateurs contre certains abus". "Certains consommateurs ayant souscrit des offres prétendument "illimitées" ont en effet pu constater des débits qui n'avaient rien d'illimité" explique-t-il. C'est précisément vrai pour le téléphone mobile, où les offres d'accès à internet sont illimitées sur le temps mais bridées dans le volume des données échangées (de 500 Mo à 2 Go).