Entretien houleux ce matin sur LCI. La journaliste Audrey Crespo-Mara recevait le polémiste Eric Zemmour, venu promouvoir une fois de plus son dernier livre, "Le Suicide français". L'échange s'est particulièrement tendu lorsque la journaliste a tenu l'interroger sur le Front national et Jean-Marie Le Pen. "Ce n'est pas mon sujet le Front national" a tenté de balayer d'emblée l'éditorialiste de RTL.
Relancé sur la proximité qu'il y aurait entre sa pensée et celle de Marine Le Pen, Eric Zemmour a commencé à montrer des premiers signes d'agacement. "Ma pensée n'est proche de personne. C'est votre sujet, ce n'est pas le mien. Je ne suis pas obligé de rentrer dans votre sujet", a expliqué le polémiste.
Lorsque la journaliste de la chaîne info l'a ensuite questionné sur des déclarations de Jean-Marie Le Pen, Eric Zemmour a fini par s'énerver. "Jean-Marie Le Pen, il dit ce qu'il veut. Je n'en ai cure de ce qu'il dit Jean-Marie Le Pen. Je n'ai pas écrit un livre de 540 pages -trois ans de travail- pour commenter les déclarations de Jean-Marie Le Pen. C'est quand même extraordinaire !", s'est-il agacé. Avant d'annoncer : "J'en parle à peine de Jean-Marie Le Pen dans le livre. Il y a son nom trois fois. Mais ce n'est pas mon sujet. Donc arrêtez de m'interroger sur le Front national et Jean-Marie Le Pen, je ne répondrai pas".
"Pourquoi ?" a alors questionné Audrey Crespo-Mara. "Parce que c'est un piège. Vous me posez la même question qu'on me pose depuis deux mois (...) Vous êtes tous formatés pour ça. Vous n'avez qu'une seule question : le Front national. On vous donne un livre de 540 pages. Vous faites semblant de le lire" a lancé Eric Zemmour avant d'être coupé par Audrey Crespo-Mara qui a tenu à préciser qu'elle l'avait lu intégralement. "Alors ne me posez pas de question sur le Front national, a enchaîné Zemmour. Il y a 10.000 sujets".
Quand Audrey Crespo-Mara a ensuite évoqué les commentaires du sulfureux Alain Soral sur le livre d'Eric Zemmour, ce dernier s'est définitivement énervé. "Vous me faites de la peine, on m'avait dit que vous étiez plus futée que les autres, mais vous êtes comme les autres et c'est assez lamentable pour vous. Vous posez des questions stupides. Vous posez des questions banales. Vous vous banalisez", s'est-il emporté.
Alors que la journaliste expliquait qu'elle posait des questions sur les personnes qui ont commenté le livre, Eric Zemmour a menacé de quitter le plateau. "Je me moque des personnes qui ont commenté mon livre. Je ne vous répondrai pas. Je réponds sur mon livre. Si vous n'avez pas de questions sur mon livre, je m'en vais !". L'entretien s'est finalement poursuivi, se terminant sur un ton plus apaisé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.