Un avis qui ne laissera pas indifférent. Ce matin, Etienne Chatiliez était l'invité d'Augustin Trapenard dans "Boomerang" sur France Inter. Le réalisateur venait faire la promotion de son dernier film, "Tanguy, le retour", la suite de sa comédie à succès sortie en 2001.
Au cours de cet entretien, Etienne Chatiliez a notamment estimé qu'il fallait protéger la culture, et particulièrement le cinéma. "Il faut protéger le cinéma contre les séries qui sont, à mon sens, totalement inintéressantes", a jugé le réalisateur de "La vie est un long fleuve tranquille", affirmant savoir qu'il allait se "foutre toute la France à dos" en tenant de tels propos. Etienne Chatiliez a ensuite estimé que les séries n'étaient "que de la conso, super-bien écrite, super-bien jouée et réalisée. Mais il n'y a pas d'auteur. Il y a des auteurs. Moi, je n'aime pas ça. Il faut toujours défendre la Culture, quoiqu'il arrive", a-t-il ajouté à ce sujet.
"Je rêve d'un monde où tout le monde ne serait pas sur son smartphone. Je trouve que la salle de cinéma est un endroit où l'on est encore ensemble. Je pense que plus on aura la technologie, plus les gens auront aussi besoin d'être ensemble", a-t-il ensuite déclaré, avouant ne pas regarder de séries. Alors qu'on lui faisait remarquer qu'il venait pourtant de juger durement les séries, Etienne Chatiliez a glissé malicieusement : "Je peux parler de la lune, je n'y suis jamais allé".
Sorti en 2001, "Tanguy" avait attiré en salles près de 4,3 millions de spectateurs. Etienne Chatiliez espère sans doute faire aussi bien avec ce second opus visible à partir de ce mercredi, et toujours porté par le même trio d'acteurs : Sabine Azéma, André Dussollier et Éric Berger. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Tanguy, le retour".