Cap sur l'Eurovision 2021. On le sait, France Télévisions a décidé cette année de changer son fusil d'épaule en confiant de nouveau au public le soin de choisir le représentant de la France pour le concours européen de la chanson dont la finale se tiendra le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas, quoi qu'il en coûte. Si les 12 candidats, duo ou trio en lice sont désormais connus - chacun a bénéficié d'une pastille de présentation sur France 2 pendant les fêtes - restait à connaître le jury de 10 professionnels qui votera prochainement avec le public pour les départager.
Leurs noms ont été dévoilés ce vendredi après-midi à l'occasion d'une conférence de presse. Les téléspectateurs pourront les découvrir lors d'un prime unique intitulé "Eurovision France, c'est vous qui décidez", présenté par un binôme inédit composé de Laurence Boccolini et de Stéphane Bern. Le président du jury ne sera autre qu'Amir, ex-candidat emblématique de l'édition 2016 qui avait terminé à la 6e place. Il sera accompagné par le Néerlandais Duncan Laurence - vainqueur 2019 de l'Eurovision - Chimène Badi, Jean-Paul Gaultier - qui habillera le ou la candidate française - Marie Myriam - dernière gagnante en date de l'Eurovision... il y a 44 ans - Natasha St-Pier, Elodie Gossuin, Agustin Galiana, André Manoukian et Michèle Bernier. Un jury pour le moins éclectique donc.
Le soir du prime time, le vote sera organisé en plusieurs temps. En effet, les sept chansons les plus appréciées par le public accèderont au stade ultime. Un huitième artiste pourra être sauvé par le jury. Enfin, ce même jury aura voix au chapitre à parts égales avec les téléspectateurs pour déterminer le candidat tricolore. Si l'émission devait initialement avoir lieu en régions, elle se déroulera au final à Paris, compte tenu du contexte sanitaire actuel. "Nous sommes dans un protocole sanitaire exceptionnel", a souligné au cours de cette conférence de presse Alexandra Redde-Amiel, patronne des divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française de l'Eurovision. La présence du public est pour l'heure incertaine.
En attendant le grand soir, les plus impatients pourront découvrir les candidats en live en prime time dans "La fête de la chanson française" ce samedi soir sur France 2.