Hier à 19h07 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Fabrice Lhomme, le célèbre journaliste d'investigation du "Monde", co-auteur avec Gérard Davet de "Un président ne devrait pas dire ça..." en 2016. Fabrice Lhomme venait ainsi présenter un documentaire produit par Particules productions, la société de David Pujadas, qui sera diffusé mercredi 17 octobre sur LCP à partir de 20h30.
Baptisé "La plume dans la plaie", ce film retrace la réalisation par un groupe de cinq étudiants en journalisme, d'une enquête sur l'islamisation en Scène Saint-Denis. Tout au long de leur travail ayant duré un an, les étudiants ont été aidé par le tandem Davet-Lhomme, qui les a guidés, encouragés et parfois tancés.
"Il y avait une part de risque, c'est vrai", reconnaît Fabrice Lhomme à propos de ce projet original. "C'était une part de risque assumé car nous étions là pour les encadrer, les protéger (...) Nous avions pris toutes les précautions possibles pour que les étudiants (...) puissent travailler sans avoir ce stress de se dire : 'Qu'est-ce qu'il va se passer ?'. C'est nous qui étions là pour prendre les coups", a raconté le journaliste. "On a été insistants avec eux. Je pense que c'est la seule façon de travailler correctement dans ce domaine très particulier qu'est l'investigation. C'est difficile et compliqué l'investigation. Parfois, on a été un peu directif", a témoigné le journaliste, qui a reconnu avoir lui-même "appris beaucoup de choses" lors de cette expérience.
Fabrice Lhomme a aussi vu les limites de la formation des écoles de journalisme. "A un moment, on ne peut pas apprendre l'investigation dans les livres. Il faut être sur le terrain et surtout sur le concret (...) L'enquête, l'investigation, cela s'apprend sur le terrain et auprès de professionnels expérimentés, pas de manière théorique", a estimé le journaliste.
Le produit de cette enquête journalistique se retrouvera dans un livre baptisé "Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert", publié aux éditions Fayard, et dont la parution est programmée mercredi 17 octobre.
Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 14 octobre 2018.