Une nouvelle étape importante est en passe d'être franchie par le groupe Webedia, éditeur de nombreux sites web dont puremedias.com. La Fimalac, société française d'investissements, annonce aujourd'hui être entrée en négociations exclusives en vue d'acquérir une participation majoritaire dans le capital du groupe, qu'il consolidera avec la société TFco (terrafemina.com et structures de conseil TFco). Ce rapprochement s'accompagnera d'une levée de fonds de 20 millions d'euros, pour accélérer le développement de Webedia en France et à l'international. "Webedia fait partie de ces pépites qui font la fierté de l'Internet français, au même titre qu'AlloCiné ou Dailymotion", explique au Figaro le président de la Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière.
Créé en 2008, Webedia est le 10ème groupe média français sur internet, réunissant notamment les sites leaders sur leur secteur comme purepeople.com (3,22 millions de visiteurs uniques en mars selon Médiamétrie), puremedias.com (1,33 million), purecharts.fr (1 million) ou encore puretrend.com et purebreak.com, lancé plus récemment. Les sites de la galaxie Webedia dépassent aujourd'hui les 10 millions de visiteurs uniques mensuels.
L'une des principales activités de la Fimalac est la production d'artistes et de spectacles ainsi que leur distribution en France et à l'international. "Notre projet, c'est d'en faire un champion des médias et du divertissement sur internet, a expliqué à l'AFP Cédric Siré, l'un des fondateurs de Webedia. Nous pourrons optimiser les synergies avec Fimalac, en mettant à sa disposition les audiences internet de Webedia et son savoir-faire, notamment dans la billetterie et la promotion de spectacles et d'artistes".
Ce nouvel ensemble sera dirigé par un directoire composé de Veronique Morali, administratrice de Fimalac, et de Cédric Sire et Guillaume Multrier, co-fondateurs de Webedia. Marc de Lacharrière, à la tête de la Fimalac, sera le président du conseil de surveillance du Groupe. L'arrivée de la Fimalac dans le capital de Webedia va ouvrir de nouvelles perspectives de développement à tous les sites du groupe, dont puremedias.com. La direction de la publication de votre site médias ne change pas, elle reste confiée aux journalistes, comme c'est le cas depuis sa création en 2002.
> Lacharrière s'offre le groupe Webedia (Le Figaro)
> Fimalac va former un pôle média avec Webedia et Terrafemina (AFP)
> Le communiqué de presse de ce rapprochement