

Le Conseil de surveillance du groupe Le Monde a aujourd'hui révoqué Eric Fottorino de son poste de président du directoire. Il sera remplacé par Louis Dreyfus, le conseiller de Matthieu Pigasse, l'un des repreneurs du Monde aux côtés de Pierre Bergé et Xavier Niel. Ces trois personnalités sont devenues les actionnaires majoritaires du groupe.
« Prenant acte de divergences de vues entre le Directoire et les actionnaires, et compte tenu de la démission du Directeur Général David Guiraud, le Conseil a nommé Louis Dreyfus Président du Directoire du Groupe. Eric Fottorino reste provisoirement membre du Directoire et Directeur du quotidien », indique Le Monde dans un communiqué. « Une nouvelle Direction du quotidien sera proposée dans les premières semaines de 2011 à l'issue d'un processus mis en place en concertation avec la Société des rédacteurs du Monde » (SRM), ajoute le groupe.
Cette révocation intervient alors que Eric Fottorino a adressé un courrier virulent à Louis Dreyfus il y a quelques jours. Dans cette correspondance communiqué à la presse, le directeur du Monde critiquait vertement l'attitude des nouveaux actionnaires, se disant « trahi » et « déçu » en évoquant une rigueur budgétaire appliquée sans concertation par les nouveaux actionnaires.
D'autre part, le Conseil a élu à l'unanimité Pierre Bergé à la tête du Conseil de surveillance du groupe Le Monde tandis que Gilles Van Kote, le président de la SRM, a été élu vice-président. M. Bergé succède à Louis Schweitzer qui a démissionné. Le Conseil l'a remercié pour « l'action déterminante qu'il a menée au cours des dernières années ».