Plutôt que de faire des campagnes tournées autour de leur marque, comme l'a fait l'année dernière TF1 avec ses "ondes positives", les chaînes de télévision communiquent principalement autour de leur programmes. La plupart du temps, elles optent pour des campagnes d'affichage comme Arte avec ses séries ou M6 qui vient de placarder dans les rues sa nouvelle fiction américaine "NCIS : Nouvelle-Orléans".
Pour faire la promotion d'un documentaire sur le travail au noir, qu'elle diffuse ce mardi soir en première partie de soirée, France 5 a choisi d'innover. Tranchant avec les habitudes du PAF, la chaîne publique s'est offert en guise de bande-annonce... un film publicitaire d'une minute !
Le spot conçu par l'agence Publicis met en scène deux acteurs. L'un joue un architecte et l'autre son client. Après s'être mis d'accord sur l'étendue du chantier, les deux personnages évoquent l'idée de payer les travaux qui seront effectués dans la maison en liquides et ne pas les déclarer. "Ca vous dirait de risquer trois ans de prison et 45.000 d'amendes ?", interroge le client pour exposer les risques du travail au noir.
Ce film, qui a été diffusé sur les antennes de la chaîne, rappelle celui complètement décalé concocté en décembre dernier par la chaîne pour fêter son anniversaire.