France Télévisions en mode économie. Dans une interview accordée au journal Les Echos aujourd'hui, Delphine Ernotte, la présidente du groupe public, évoque de nouveau son intention de réaliser des économies pour financer ses nombreux projets, dont le lancement d'une nouvelle chaîne d'information en continu le 1er septembre.
"Pour financer à la fois le glissement des charges - augmentation mécanique de salaires et autres - et les nouveaux projets, il faut d'un côté faire encore 65 millions d'euros d'économies supplémentaires", annonce la patronne de l'audiovisuel public après l'approbation, par le conseil d'administration de France Télévisions, du nouveau contrat d'objectifs et de moyens.
Pour réaliser de telles économies, Delphine Ernotte compte tout d'abord sur le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux. Appliquée en son temps à la fonction publique par Nicolas Sarkozy, cette méthode devrait entraîner la suppression de 500 postes dans une entreprise qui compte près de 10.000 salariés.
Côté revenus, la présidente de France Télévisions compte sur l'augmentation des ressources commerciales du service public grâce à l'assouplissement des règles sur le parrainage. Cela devrait à l'avenir rapporter 30 millions d'euros. Delphine Ernotte mise surtout sur la montée en puissance des activités de coproduction de France Télévisions et le développement des services comme la SVoD. Ces deux derniers éléments pourraient selon elle générer une quinzaine de millions d'euros.
Dans le domaine de la vidéo, Delphine Ernotte affiche d'ailleurs ses ambitions. Elle vise ainsi les 1 milliard de vidéos vues "d'ici 2020" par mois, contre 300 millions actuellement. Un bond en avant qu'elle espère rendre possible grâce à une refonte des plates-formes Pluzz (replay) et Pluzz VAD (vidéo à la demande) qui devraient notamment bénéficier de "nouveaux moteurs de recherche".
Enfin, la présidente de France Télévisions annonce aussi que l'Etat augmentera sa dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020. "Le COM prévoit un résultat d'exploitation et un résultat net à l'équilibre, chaque année, à partir de 2016", s'engage-t-elle.