Combien de clients pour Free Mobile ? 1 million, 1,5 million ? Encore plus ? Certains n'hésitent plus à parler de 2 millions d'abonnés déjà conquis par l'offre tout-illimitée de l'opérateur à 19,99 euros par mois. Mais combien sont-ils à utiliser le réseau d'Orange sans s'en rendre compte pour passer leurs appels dans les zones où Free n'a pas encore déployé ses antennes ? Visiblement trop, à en croire Le Point qui annonce qu'Orange a adressé un courrier à Free Mobile pour lui faire part d'un "grave incident" survenu sur son réseau le 7 février dernier.
"Pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d'Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d'Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile" explique Le Point. Orange voit rouge et reproche à Free de ne pas allumer suffisamment d'antennes pour faire face aux communications passées par sa base d'abonnés grandissante. Plus de 97 % des communications Free Mobile passeraient par les antennes-relais d'Orange et non celles de Free, un chiffre qui corrobore ceux de SFR publiés il y a quelques jours.
Ce n'est pas la première fois que le réseau de Free Mobile est épinglé, SFR et Bouygues Telecom s'y sont attaqués récemment dans leurs publicités. Mais cette fois, l'heure pourrait être grave pour Free Mobile même si personne ne connaît les termes exacts du contrat d'itinérance qui le lie à Orange. L'Arcep, le gendarme des télécoms, s'apprête à réaliser des tests techniques pour contrôler les obligations de Free.