Alors que Free Mobile engrange chaque jour des dizaines de miliers de nouveaux abonnés, Bouygues Telecom adresse ce matin dans la presse une "lettre ouverte" à ses clients pour défendre ses forfaits et répondre à leurs "interrogations légitimes". La mention "Free" est lâchée dès la première phrase, du jamais-vu ! Un signe de panique pour le troisième opérateur français ? Cette communication de crise prouve une nouvelle fois que depuis le lancement par Free de son forfait à 19,99 euros, les opérateurs assistent à une fuite massive de leurs clients. Et selon plusieurs analystes, Bouygues Telecom en serait la première victime.
L'opérateur rappelle alors l'existence de son offre internet B&YOU à 19,90 euros et insite sur son réseau de boutiques, son service après-vente tout en soulignant être le numéro un de la relation client "depuis 5 ans." Chaque jour, malgré les problèmes liés à la portabilité du numéro et les rumeurs sur la qualité du réseau - récemment démenties par Xavier Niel, ce sont 40 à 50.000 clients qui rejoindraient Free Mobile, qui aurait déjà atteint le cap du million d'abonnés.
Le nouvel opérateur, qui souffre d'un engorgement des demandes d'abonnnement a demandé en début de semaine au gouvernement et à l'Arcep une montée en puissance des serveurs qui permettent aux clients de basculer chez Free sans changer de numéro. Récemment, le ton est monté avec Orange, son patron Stéphane Richard reprochant à Xavier Niel d'avoir provoqué des incivilités dans ses boutiques en ayant traité les Français de "pigeons".