La tragédie d'Aurora continue à avoir des conséquences pas forcément prévisibles et qui n'impactent pas uniquement le film "The Dark Knight Rises". La semaine dernière, un jeune Américain, déguisé en Joker, a ouvert le feu sur les spectateurs d'une salle de cinéma près de Denver qui étaient venus assister à la première du dernier volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan.
La promotion en France, prévue le même jour, a été annulée, la sécurité a été renforcée cette semaine pour la sortie européenne du film, mais des répercussions plus étonnantes ont eu lieu. Ainsi, la sortie du film "Gangster Squad" a été décalée : attendu en septembre, le film porté par Ryan Gosling incluait une scène dans laquelle des mafieux ouvraient le feu sur les spectateurs d'une salle de cinéma. Et au Royaume-Uni, Madonna a été vivement critiquée pour l'utilisation d'armes factices lors d'un concert de son "MDNA Tour", qu'elle n'a pas voulu modifier.
Aujourd'hui, c'est un autre film, qu'on n'aurait pas vraiment soupçonné de poser problème, qui est au centre d'une nouvelle polémique. Selon le Hollywood Reporter, une scène du film "Sexy Dance 4" est en effet pointée du doigt par certains médias qui ont pu le voir avant sa sortie aux Etats-Unis, ce week-end. On y aperçoit en effet un groupe de danseurs qui s'immisce dans une soirée privée, tous avec un masque à gaz sur le visage, comme James Holmes, le suspect arrêté après le drame d'Aurora. La séquence inclut également des grenades lacrymogènes, qui ont été utilisées lors de la fusillade la semaine dernière.
Appelé par certains à couper cette scène dans la version finale du film, Summit Entertainment s'est refusé à le faire. Le studio a immédiatement retiré les spots publicitaires et toutes les vidéos promotionnelles incluant des images de cette séquence, mais n'a pas plié quant au contenu du film. Il s'agit d'un film positif qui célèbre le pouvoir rédempteur de la danse, a avancé le studio dans un communiqué, rappelant le contenu de la scène litigieuse et la décision de retirer tous les spots promotionnels problématiques. Mais le studio n'ira pas plus loin : ayant pris ces mesures, Summit dévoilera ce film positif et non-violent comme il avait été monté à l'origine. En France, c'est le 8 août que sortira "Sexy Dance 4".