Le "House of cards" à la marseillaise de Netflix commence à prendre forme. En août 2014, quelques jours avant son lancement en France, la plateforme américaine de vidéo à la demande par abonnement avait annoncé son intention de produire une série made in France.
Simplement intitulée "Marseille", cette fiction de 8 épisodes de 52 minutes doit être la déclinaison dans la cité phocéenne de la série américaine "House of Cards", le format phare de Netflix. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de suivre le machiavélique Frank Underwood dans sa conquête de la Maison Blanche mais mettre en scène la bataille de pouvoir, sur fond de corruption, de plusieurs hommes politiques qui veulent conquérir la mairie de Marseille. Toute ressemblance avec Jean-Claude Gaudin ou Jean-Noël Guérini étant évidemment purement fortuite.
Le cast de la série made in France de Netflix commence à se préciser. D'après Europe 1, Netflix aurait ainsi convaincu Gérard Depardieu d'intégrer le projet. L'acteur incarnera ainsi un maire de Marseille qui décide de prendre sa retraite et d'installer son dauphin à la tête de la ville. Pour s'imposer à l'hôtel de ville, ce dernier va cependant devoir croiser le fer avec la mafia locale.
Produite par Fédération Entertainment, "Marseille" sera tournée en août prochain pour une diffusion prévue fin 2015 en exclusivité sur la plateforme. Le scénario de la série est signé Dan Franck, à qui l'on doit les scripts des séries "Carlos" de Canal+, "Les Hommes de l'ombre" de France 2 et "Résistance" de TF1. La réalisation sera quant à elle assurée par Florent Emilio Siri ("Cloclo"), Gérald Krawczyk (Taxi 2, Taxi 3 et Taxi 4) et Samuel Benchetrit ("J'ai toujours rêvé d'être un gangster").