Un maître de cérémonie engagé. Dans la nuit de dimanche à lundi, NBC retransmettait la 75e cérémonie des Golden Globes, marquée notamment par le triomphe de la série "Big Little Lies" et du film "Three Billboards" au palmarès 2018. Après Jimmy Fallon en 2017, c'était au tour d'un autre présentateur de late show, Seth Meyers d'être aux commandes de cette édition.
Et cette fois, contrairement à son confrère qui avait ouvert la 74e édition par une parodie du film "La La Land", Seth Meyers a opté pour un monologue à la fois offensif et humoristique, en lien avec l'actualité qui a hanté le monde du cinéma et des séries ces derniers mois : l'affaire Harvey Weinstein et plus généralement le harcèlement et les agressions subis par les actrices.
"Bonsoir mesdames et bonsoir aux messieurs qui sont encore là", a attaqué d'emblée Seth Meyers, en se réjouissant du début de cette année 2018, où "la marijuana est enfin autorisée et le harcèlement sexuel ne l'est enfin plus". La manière dont l'humoriste allait aborder ce sujet était très attendue. Il s'en est lui-même amusé en saluant les autres futurs maîtres de cérémonie, qui le regardaient selon lui comme "le premier chien qui a été envoyé dans l'espace". Et le présentateur de lancer aux hommes présents dans la salle : "C'est la première fois en trois mois que vous ne serez pas terrifiés en entendant votre nom prononcé à voix haute".
Il n'a pas manqué de mentionner le producteur Harvey Weinstein en le qualifiant d'"éléphant". "Des rumeurs disent qu'il est fou et qu'il est compliqué de travailler avec lui. Mais ne vous inquiétez pas. Il sera de retour dans 20 ans, quand il deviendra la première personne à être huée dans la séquence 'In Memoriam' (consacrée aux personnalités disparues, ndlr)", a prédit Seth Meyers.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, en a pris lui aussi pour son grade, l'humoriste rappelant que les Golden Globes sont organisés par l'Association Hollywoodienne de la Presse Etrangère. "Trois mots qui ont le don de rendre furieux notre président : 'Hollywood'. 'Etrangère'. 'Presse', a souligné Seth Meyers. Le seul terme qui pourrait le rendre encore plus furieux serait l''Association de la Salade Mexicaine d'Hillary'", s'est-il amusé en référence à la rivale démocrate de Donald Trump, Hillary Clinton, mais aussi au mur construit à la frontière mexicaine, ou encore au régime alimentaire peu diététique du président.
Seth Meyers a également rappelé qu'en 2011, au cours du dîner annuel des correspondants de presse de la Maison Blanche, il avait plaisanté au sujet du président actuel, pour souligner à quel point il pensait que Donald Trump n'était pas fait pour ce poste. "Et ce soir-là, certains l'ont convaincu de se présenter", a rappelé le maître de cérémonie. "Alors si c'est vrai, je veux juste dire à Oprah (Winfrey, ndlr) : 'Tu ne seras jamais présidente. Tu n'as pas les qualités requises'", a-t-il lancé avec le sourire à la star.
Seth Meyers s'est ensuite tourné vers Tom Hanks. "Tu ne seras jamais vice-président. Tu es trop méchant et associal", a-t-il déclaré à l'acteur américain pour compléter son binôme de candidats de rêve à la Maison Blanche, avant de conclure avec malice : "Nous avons juste à attendre et à voir". puremedias.com vous propose de découvrir le discours d'introduction de Seth Meyers.