Sa sortie n'est pas prévue pour tout de suite, et pourtant. Mise en ligne dans la nuit de ce lundi 4 décembre 2023, la bande-annonce du prochain "GTA" est déjà la troisième vidéo la plus visionnée de tous les temps sur YouTube. En une journée seulement, le trailer du jeu vidéo a ainsi été vu plus de 90 millions sur le plate-forme. Pour l'instant, elle reste seulement devancée par le groupe de K-pop BTS, et ses clips "Butter" et "Dynamite" , respectivement classés deuxième et premier sur le podium.
Classée numéro 1 des tendances, à l'heure où nous publions cet article, elle compte désormais plus de 100 millions de vues. Hors vidéos musicales, cette vidéo bat également le record de la vidéo la plus vue en moins de 24 heures sur la plateforme. Un record, explique "Le Figaro" , jusque-là détenu par le Youtubeur Mr Beast, superstar du site, avec 46 millions de vues en une journée.
Une bande-annonce qui a également déjà engrangé plus de 9 millions de likes, sans compter ses nombreuses reprises dans les médias spécialisés, ainsi que sur Twitch et les réseaux sociaux, où les internautes s'amusent à tout décortiquer. Remplie de références à des vidéos à la sauce "trash" devenues virales, ainsi que des clins d'oeil à la pop culture, la bande-annonce situe le jeu à Vice City, une ville fictive qui fait référence à Miami.
Ce mercredi 6 décembre, plus de 24 heures après la diffusion de la vidéo, le jeu vidéo est ainsi toujours classé dans les top tendances de X (ex-Twitter). Rockstar games, studio à l'origine de ce jeu devenu culte, avait annoncé la publication de cette bande-annonce dès début novembre, avant de préciser la date et l'horaire de sortie il y a quelques jours. Là encore, ces annonces avaient enflammé les réseaux sociaux, récoltant à chaque fois plus d'un millions de "j'aime".
Considéré comme le jeu vidéo le plus attendu de la décennie, voire "du siècle", GTA VI est donc le sixième opus de "Grand Theft Auto", une saga d'un jeu d'action aussi célèbre que critiqué, et attendu par les fans comme le messie. Jugé comme "trop" violent et taxé de sexisme, le nouvel opus permet pour la première fois d'incarner une héroïne féminine.
Arrivé sur les consoles en 1997, le jeu s'est écoulé au total à plus de 405 millions d'exemplaires dans le monde selon Rockstar. Le dernier opus en date, "GTA V", sorti en 2013, a vendu à lui seul 190 millions de copies. C'est le deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, après "Minecraft". Mais en dépit de tout cet engouement, la sortie de "GTA VI" est prévue pour... 2025.