Rencontre au sommet entre Hélène Rollès et Eric Zemmour. L'héroïne de "Hélène et les garçons", désormais actrice dans "Les mystères de l'amour" sur TMC, a répondu à Eric Zemmour. Lors de la promotion à Béziers de son livre intitulé "Le Suicide français", le polémiste du "Figaro" et de "Ça se dispute" sur iTELE, avait évoqué la série "Hélène et les garçons". A en croire l'auteur du "Premier sexe", cette sitcom à succès du début des années 1990 diffusée sur TF1, aurait contribué à la féminisation de la société contemporaine.
"Dans Hélène et les garçons, cette complexité irréductible des rapports entre les sexes, cette altérité fondamentale, était aplanie, évacuée, supprimée, niée par la conversion des garçons au modèle féminin'", avait notamment expliqué Eric Zemmour qui consacre aussi un passage de son livre la sitcom. "Regardez un seul épisode, il n'y a que des filles. En vingt ans, on a basculé dans un autre monde, où les garçons sont devenus des filles. On a demandé aux hommes d'être des femmes comme les autres", avait poursuivi le polémiste.
Face à ces critiques, le producteur de la série, Jean-Luc Azoulay, avait tenu à répondre publiquement à Eric Zemmour en octobre dernier dans les colonnes des Inrocks. Ce dernier avait ainsi nié que sa sitcom ait participé à une quelconque dévirilisation de la représentation de l'homme. "Déjà rien que le titre, c'est Hélène et les garçons, donc ils sont bien là, ils ne sont pas invisibles. En plus, ils sont musiciens, ce ne sont pas des minets", avait commenté Jean-Luc Azoulay à propos des personnages masculins d'"Hélène et les garçons". Et le producteur de tacler : "En fait, je ne suis même pas sûr qu'il ait vu la série, peut-être quelques séquences, mais pas plus."
Interrogée par nos confrères de TV Mag, Hélène Rollès a elle aussi réagi à l'analyse développée par Eric Zemmour. "Il pense ce qu'il veut, je trouve ça ridicule !", a expliqué l'actrice de la série "Les mystères de l'amour", dont TMC a diffusé deux épisodes en prime time hier soir. Et Hélène Rollès de s'amuser : "On fait encore parler aujourd'hui, c'est drôle". Avant de conclure : "Moi je ne l'écoute pas plus que ça et je ne m'intéresse pas à lui. S'il a découvert quelque chose, tant mieux pour lui. Peut-être pense-t-il avoir éclairci le mystère Hélène et les garçons..."