"Ce sont les fils de Joe Dassin qui m'ont contactée. Ils ont expliqué qu'ils voulaient préparer un hommage particulier à leur père dans le cadre de duos. Quand je leur ai demandé 'pourquoi moi', ils m'ont répondu que 'j'étais un peu le Joe Dassin au féminin'. C'est vrai que je me reconnais dans ses valeurs. C'était quelqu'un de très proche de son public tout en restant simple" répétait fin décembre Hélène Segara dans un entretien accordé à L'Echo Républicain pour justifier son album de duos virtuels avec Joe Dassin.
Trois mois et 92.000 exemplaires de "Et si tu n'existais pas" écoulés plus tard, les langues se délient. Alors que la chanteuse a toujours clamé qu'elle avait préparé ce disque en partenariat avec les fils de Joe Dassin, Jonathan Dassin dément, dans un entretien accordé en décembre à Mandor.fr et ressorti aujourd'hui par Melody.tv. "La vérité, c'est que, personnellement, je n'ai pas participé à ce projet" confie le chanteur, expliquant n'avoir rencontré qu'une seule fois Hélène Segara, "dans un hôtel".
"Je vais à l'encontre de ce que dit la chanteuse dans sa communication. Non, je n'ai jamais dit qu'elle était la Joe Dassin féminine. C'est faux. Hélène Ségara n'est pas le Joe Dassin féminin" clame le fils de l'interprète de "Et si tu n'existais pas" et de "L'été indien". Ravi malgré tout que l'album de la chanteuse fonctionne, Jonathan Dassin demande "juste que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit". Un constat que Jonathan Dassin évoque sur l'ensemble des projets liés à son père depuis sa disparition, en 1980.
"Je ne suis pas très respecté dans cette partie-là. Il faut savoir que depuis plus de 15 ans, on ne m'a jamais inclus dans la communication de mon père. Mais, moi, ça m'a convenu, parce que je faisais autre chose. Mais, qu'on me sorte du chapeau aujourd'hui, je l'ai un peu de travers" regrette-t-il. Cette sortie de Jonathan Dassin sur l'album de reprises d'Hélène Segara n'est pas sans rappeler celle de France Gall, en juin dernier, à propos de l'album "Ma déclaration" de Jenifer.
"Je crois que les deux (Jenifer et France Gall, ndlr) ont eu beaucoup de peine. Les deux ont été très blessées. Je trouve ça dommage. Et puis je trouve également ridicules les proportions qu'a prises cette histoire. C'est ridicule ! Ce n'est quand même pas une affaire d'État ! Certains médias ont monté ça en épingle pour en faire une guerre que ni l'une ni l'autre ne souhaitait. France Gall est sortie de sa réserve parce qu'elle voulait simplement que les gens sachent qu'elle n'avait pas donné son accord à Jenifer, qui voulait lui rendre un hommage. C'est quand même très, très bête" avait expliqué Hélène Segara à l'époque à nos confrères de Pure Charts...