La toile ne parle que de Libération. Depuis sa mise en ligne hier soir, la Une du quotidien sur la tentation de Bruxelles de Bernard Arnault, titrée "Casse-toi riche con !", n'en finit plus de faire jaser. Depuis ce matin, le journal fait presque oublier l'affaire Arnault en elle-même. En plein débat sur la création d'une nouvelle tranche d'opposition à 75% sur les très hauts revenus, le créateur du groupe LVMH, et quatrième fortune mondiale, a entrepris des démarches pour obtenir la nationalité belge.
La Une de Libé, claire allusion à la petite phrase prononcée lors du salon de l'agriculture 2008 par Nicolas Sarkozy, fait débat sur Twitter. Le mot "Libé" est depuis ce matin le 2e mot le plus utilisé en France alors que "LVMH" et "Belgique" sont 5e et 6e ! Les internautes sont nombreux à rappeler qu'Edouard de Rothschild, l'homme d'affaires propriétaire du quotidien, est citoyen israélien depuis août 2010.
Ce matin, la Une a été commentée par les politiques invités des matinales de radio. Interrogé sur RTL par Jean-Michel Aphatie, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, a dénoncé le "poujadisme de gauche", avant de défendre le "créateur du premier groupe de luxe du monde". Sur France Inter, Bruno Le Maire, plus mesuré, a insisté sur le fait que cette Une fustigeait un groupe qui emploie des milliers d'employés et qui est un champion de l'exportation.
Ce n'est pas la première fois que l'UMP en général et Jean-François Copé en particulier s'en prennent au quotidien dirigé par Nicolas Demorand. Pendant la campagne présidentielle, Copé avait accusé le journal de "désinformation" à l'égard de Nicolas Sarkozy. En janvier dernier, il accusait Libé de "faire campagne pour François Hollande".