Une belle plume nous a quittés. Hier, l'AFP a annoncé la disparition de Jean-Jacques Sempé, célèbre illustrateur français, connu pour ses dessins de presse humoristiques et des aventures du "Petit Nicolas". Il s'est éteint à l'âge de 89 ans "paisiblement", "dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches", a précisé Marc Lecarpentier, son biographe et ami, dans une déclaration à l'Agence France-Presse.
En collaboration avec René Goscinny, Jean-Jacques Sempé est devenu une figure du dessin avec son célèbre personnage du "Petit Nicolas", créé dans les 1960 et qui a marqué de nombreuses générations jusqu'à aujourd'hui. Ses oeuvres avaient d'ailleurs été adaptées au cinéma avec "Le Petit Nicolas" sorti en 2009, avec la participation de Valérie Lemercier et Kad Merad. Un autre film, inspiré des planches de Jean-Jacques Sempé, était sorti en octobre 2021 : "Le trésor du petit Nicolas", avec Audrey Lamy et Jean-Paul Rouve.
Jean-Jacques Sempé, c'était également les dessins de presse pour croquer l'actualité. Au cours de sa vie, il a collaboré avec de nombreux titres de presse comme "Sud Ouest", "L'Express", "Le Figaro", "L'Obs", "Télérama", "Paris Match", mais également à l'étranger avec "The New Yorker".
Dans un tweet hier soir, le président de la République Emmanuel Macron a salué la mémoire du dessinateur : "Le jazz, la tendre ironie, la délicatesse de l'intelligence. Du 'Petit Nicolas', en passant par 'Monsieur Lambert' jusqu'aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe".