Une petite année et puis s'en va. Selon Télérama, Europe 1 a décidé de changer profondément la formule de son émission de la mi-journée, "Europe 1 Midi", animée depuis septembre 2015 par Maxime Switek et Jean-Michel Aphatie. Selon nos informations, le journaliste basque ne sera plus aux commandes de la tranche la saison prochaine. La direction d'Europe 1 lui a proposé des éditos politiques dans la grille du soir et des interventions ponctuelles. Le journaliste n'a pas encore donné sa réponse tandis qu'on ignore pour l'instant le sort de Maxime Switek la saison prochaine. Contactée, Europe 1 ne fait pas de commentaire.
La direction d'Europe 1 est actuellement en pleine réflexion sur une refondation d'une bonne partie de sa grille. Sont notamment concernés les après-midis après le départ de Cyril Hanouna, qui animait cette saison "Les Pieds dans le plat" de 16h à18h30, mais aussi l'arrêt de l'émission de Marion Ruggiéri,"Il n'y en a pas deux comme Elle", diffusée de 15h à 16h.
Europe 1 pourrait ainsi programmer Anne Roumanoff, de retour après deux ans d'absence, après le bloc "Le Grand Direct" animé par Jean-Marc Morandini, entre 12h et 12h30. Europe Midi reviendrait ensuite avec un format raccourci sur le créneau 12h30/14h, le même que RTL actuellement, voire moins. Le flou demeure en revanche pour le reste de la grille d'après-midi, qui dépendra grandement de la trouvaille de la radio pour la tranche 16h-18h.