Pour lui, les émissions de variétés, c'est terminé. Alors que certains regrettent la disparition de ces programmes au profit de télé-crochets, Jean-Pierre Foucault annonce dans une interview accordée à nos confrères de Nice-Matin qu'il ne souhaite plus animer d'émissions de ce genre, bien qu'il regrette leur disparition. L'ancien animateur de "Sacrée Soirée" - qui présentera prochainement la tournée consacrée à l'émission à travers la France - juge qu'"il faut savoir laisser sa place."
"Aujourd'hui, le public souhaite une seule direction, contrairement à l'époque où je recevais des gens d'horizons différents dans Sacrée Soirée. La mode est passée car les artistes ont arrêté de jouer le jeu : ils ne font que la promo de leur dernier album. Quand j'invite quelqu'un, je veux aussi écouter ses premières chansons" juge Jean-Pierre Foucault, pour qui les émissions de variétés modernes sont des programmes comme "The Voice, la plus belle voix" ou "Danse avec les stars".
"Je n'ai pas envie d'en refaire : il faut savoir laisser sa place" affirme l'animateur de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1 et des "100 plus grands" sur TMC. Mais s'il souhaite "laisser sa place", Jean-Pierre Foucault n'est pas contre la vague de nostalgie qui touche le petit écran. "Avec la crise, on a tendance à dire : 'C'était mieux avant'. Il ne faut pas vivre dans la nostalgie, mais se retourner de temps en temps ne fait pas de mal. C'est une astuce pour se redonner le moral" affirme-t-il.