RTL dément Canal+. Ce soir, la radio de la rue Bayard apporte les preuves du paiement par Jean-Vincent Placé de ses nombreux PV, contrairement à ce qu'affirmait Canal+ ce week-end. Dans un reportage du "Supplément", le journaliste Jérôme Bermyn (notre extrait) expliquait que le sénateur EELV n'avait pas acquitté l'ensemble des amendes dont il était redevable. Une séquence qui a déclenché la colère de Jean-Vincent Placé dans une séquence off diffusée à l'antenne. Un peu plus tard après la diffusion du sujet, le journaliste de Canal+ assurait sur Twitter détenir "les preuves" de ce qu'il avançait. Tout comme le producteur de l'émission, Laurent Bon, dans une interview à puremedias.com
Bien évidemment, nous avons les preuves de ce que nous avançons dans @LeSupplement. A la disposition de @JVPlace #factchecking
- jerome bermyn (@jbermyn) April 13, 2014
L'ardoise, de 18.000 euros, n'aurait été remboursée qu'à moitié selon "Le Supplément". Une information confirmée dans un sonore par téléphone de Michèle Sabban, vice-présidente PS du Conseil régional d'Ile-de-France : "D'après ce qu'on m'a indiqué, il en aurait payé 7.000". RTL apporte des précisions ce soir.
"Jean-Vincent Placé et Canal+ ont tous les deux tort et raison à la fois, sans doute à force de jouer avec les mots quand ça les arrange", a expliqué le journaliste. Car dans le sujet diffusé dimanche, on voit Jean-Vincent Placé dans un reportage de France 2 diffusé en décembre où il affirme avoir réglé ses amendes. A cette époque, c'est faux, il a payé 7.000 euros et a trouvé un accord avec l'administration pour mettre en place un échéancier couvrant le reste de la somme.
Mais dimanche, quand Canal+ laisse entendre que Jean-Vincent Placé doit encore de l'argent au Trésor Public, ce n'est plus le cas. "Le 26 février dernier, le Conseil régional d'Ile-de-France a reçu un courrier venant de Bercy qui dit le contraire, stipulant que l'écologiste ne doit plus un seul centime à l'Etat", explique RTL. Par ailleurs, selon nos informations, Jean-Vincent Placé devrait porter plainte contre X cette semaine.