Après la démission de Natalie Nougayrède mercredi 14 mai, l'heure est à la réorganisation au sein de la direction du "Monde". Les deux postes que cumulait l'ancienne patronne du journal ont ainsi été confiés à deux personnes différentes. Ainsi jeudi dernier, Gilles Van Kote a été nommé directeur par interim du quotidien du soir. Ce journaliste du service Planète connaît parfaitement les rouages du journal dont il a dirigé la société des rédacteurs.
"Le Monde" a par ailleurs annoncé aujourd'hui que le poste de directeur des rédactions, également occupé auparavant par Natalie Nougayrède, a été pour sa part confié à Jérôme Fenoglio, 47 ans. Ce dernier est depuis 23 ans journaliste au "Monde" où il a occupé de nombreuses fonctions au sein des services des Sports, Société ou Sciences. Rédacteur en chef adjoint du Monde 2, il était devenu rédacteur en chef du Monde.fr en juin 2011. En mai 2013, il avait rejoint le service des grands reporters.
Sa bonne connaissance du numérique lui sera sans doute utile dans ses futures fonctions. En binôme avec Gilles Van Kote, Jérôme Fenoglio devra en effet mener à bien le projet des actionnaires de transférer rapidement une cinquantaine de postes du quotidien papier vers le numérique. Ce plan a créé récemment de fortes tensions dans la rédaction. Rappelons qu'avant le départ de Natalie Nougayrède, sept rédacteurs en chef du journal avaient déjà démissionné pour marquer leur désaccord avec la direction. Quelques jours plus tard, les deux adjoints de la patronne du "Monde", Vincent Giret et Michel Guerrin, avaient également annoncé leur démission.
De leur côté, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois actionnaires du "Monde", vont devoir partir à la recherche d'un nouveau patron pour leur quotidien. L'heureux élu devra ensuite être approuvé lors d'un vote par au moins 60% de la Société des rédacteurs. Le trio espère prendre une décision "d'ici la fin de l'année", ont-ils annoncé dans un communiqué.