"Le Monde" ne sera pas sans tête. Hier, Natalie Nougayrède a annoncé sa démission de son poste de directrice. Aujourd'hui, le journal indique que Gilles Van Kote assurera l'intérim jusqu'à la désignation du nouveau patron du quotidien. Ce journaliste du service Planète connait parfaitement les rouages du journal du soir dont il a dirigé la société des rédacteurs. Actuellement, il siège au Conseil de surveillance du quotidien comme vice-président.
Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois actionnaires du "Monde", vont devoir partir à la recherche d'un nouveau patron pour leur quotidien. L'heureux élu devra ensuite être approuvé lors d'un vote par au moins 60% de la Société des rédacteurs. Le trio espère prendre une décision "d'ici la fin de l'année", ont-ils annoncé dans un communiqué. Début 2013, Natalie Nougayrède avait battu Alain Faujas, Arnaud Leparmentier et Franck Nouchi. Reste à savoir si les trois candidats vont tenter à nouveau leur chance.
Première femme à diriger le quotidien du soir, Natalie Nougayrède n'a pas survécu à la crise de management que traverse actuellement le quotidien. Dans un court texte transmis hier à l'AFP, celle-ci a expliqué n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions. "La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission" a-t-elle fait savoir en référence à la démission de sept rédacteurs en chef et rédacteurs en chef adjoints. Ces cadres voulaient faire part d'un "désaccord" et d'une "absence de confiance et de communication" avec leur direction.