"Casse-toi riche con !". Lundi dernier, Libération a frappé fort avec sa Une pour évoquer le désir de Bernard Arnault, créateur du groupe LVMH et quatrième fortune mondiale, de demander la nationalité belge. L'homme d'affaires a répliqué quelques heures plus tard en attaquant le quotidien. Bien qu'il démente vouloir traverser la frontière pour des raisons fiscales, Bernard Arnault a permis à plusieurs journaux de faire le point sur les personnalités suspectées d'être parties à l'étranger pour échapper au fisc.
Plusieurs magazines ont ainsi évoqué la semaine dernière le cas José Garcia, qui se serait installé en Belgique pour payer moins d'impôts. Invité hier du journal de 20 heures de Claire Chazal sur TF1 dans le cadre de la promotion de la comédie "Les Seigneurs", l'acteur a tenu à démentir toute évasion fiscale.
"Je voulais juste utiliser un petit temps de parole pour vous dire qu'en fait, le Figaro Magazine, le Nouvel Obs et le Point ont dit que j'étais parti en Belgique pour évasion fiscale. Alors je tiens à dire à tous les gens qui nous regardent que je ne suis jamais parti de Paris de ma vie, j'ai toujours payé mes impôts ici. La seule chose que j'ai fait là-bas, c'est boire des coups avec Benoît Poelvoorde et tourner des films" s'est justifié José Garcia.
Egalement sur le plateau, Gad Elmaleh a lui aussi assuré qu'il n'était pas un exilé fiscal. "Moi, je paye mes impôts en France aussi" explique-t-il avant de venir au secours de son camarade. "Déjà, tu payes des impôts et beaucoup, et en plus... Te casse pas, riche bon" a-t-il ironisé, s'inspirant de la Une de Libération.