En pleine crise du marché publicitaire, NBC peut souffler. La chaîne américaine diffusera le 5 février prochain le Super Bowl, finale du championnat national de football américain et événement télévisuel le plus regardé de l'année aux Etats-Unis. L'an dernier, Fox a ainsi battu un record d'audience historique en réunissant 111 millions de téléspectateurs lors du Super Bowl.
Chaque année, les annonceurs se battent pour s'offrir un espace publicitaire pendant les - nombreuses - coupures pub qui parsèment la retransmission du match. Et chaque année, tout est vendu assez rapidement. 2012 ne fait pas exception puisque NBC vient d'annoncer qu'elle avait écoulé tous ses espaces pour un prix moyen de 3,5 millions de dollars les 30 secondes ! Un spot a même coûté à son acheteur pas moins de 4 millions de dollars ! Sur un an, la hausse du prix moyen s'élève ainsi à 17%, une sacrée performance étant donné la conjoncture.
Il faut dire que le Super Bowl est une opportunité rare pour les annonceurs américains, dans un paysage audiovisuel de plus en plus fragmenté et où le programme récurrent le plus fédérateur, "NCIS" sur CBS, ne tourne qu'autour des 20 millions de téléspectateurs dans un pays qui compte plus de 308 millions d'habitants. Atteindre une audience potentielle de plus de 100 millions d'Américains est donc inespéré - et vaut bien quelques millions de dollars.
Par ailleurs, et pour la première fois, NBC retransmettra également le match en direct sur son site internet, une décision qui a également permis à la chaîne de vendre des espaces publicitaires sur le web.
Parmi les annonceurs qui se sont jeté sur les espaces en question, Coca-Cola, General Motors, Volkswagen, Audi, Kia mais aussi Pepsi, qui dévoilera pour l'occasion la publicité événement incarnée par Melanie Amaro, la gagnante de "The X Factor" saison 1 dont la victoire prévoyait, en plus du contrat de 5 millions de dollars avec une maison de disques, une apparition dans ce spot très attendu.