Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Beaugrand, animateur sur TF1 et NT1, aux commandes du "Loto", "Secret Story" et "Confessions intimes", et chroniqueur aux "Grosses Têtes" sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Je dirais Paris. Notre capitale qui s'est retrouvée à la une du monde entier suite aux évènements tragiques de Charlie et les attaques terroristes du 13 novembre. C'est à la faveur de ces drames terribles qu'on a pu constater que nos couleurs bleu/blanc/rouge sont encore symbole de paix et de liberté dans tous les pays. On a ressorti nos drapeaux du grenier avec la fierté de nos valeurs.
La personnalité politique de l'année ?
Emmanuel Macron. Le ministre de l'économie a fait souffler un vent de fraîcheur et d'anticonformisme en politique. A 38 ans, il essaye de faire bouger les lignes et préfigure peut-être une nouvelle génération d'hommes politiques audacieux qui vont au delà du clivage gauche-droite.
Le coup médias de l'année ?
La reprise en main de Canal par Vincent Bolloré. En évinçant Antoine de Caunes du "Grand Journal", en changeant la direction, en jouant aux chaises musicales avec les animateurs, en révolutionnant "Les Guignols", il a réalisé un "coup" que personne n'attendait. Reste à savoir si sa nouvelle vision de Canal+ saura séduire le public.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Agnès Saal, l'ex-patronne de l'INA pour l'affaire de ses notes de taxi pharaoniques ! Près de 40.000 euros en 10 mois. Ce qui fait une moyenne de 200 euros par jour. D'autant plus stupéfiant qu'elle bénéficiait d'une voiture avec chauffeur ! Ca laisse rêveur sur le train de vie de certains hauts fonctionnaires...
L'émission TV de l'année ?
"Stars sous hypnose", l'émission créée par Arthur avec Messmer. Rarement une émission m'aura autant fait rire ! Arthur a réussi à allier la fascination que peuvent exercer des numéros de cabaret avec le rythme et la modernité de la télévision d'aujourd'hui. C'est devenu un rendez-vous une ou deux fois dans l'année pour créer l'évènement... et qu'on croit ou non à l'hypnose, on est mort de rire !
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses Têtes" sur RTL. Laurent Ruquier a réussi l'exploit de renouveler l'émission culte de Philippe Bouvard et de la relancer. J'ai la chance de faire partie de la bande et il est rare d'aller bosser en se disant qu'on va juste bien s'amuser entre sales gosses comme dans une cour de récré. Partager ça avec les millions d'auditeurs de RTL c'est un luxe dont je suis conscient et dont je profite avec joie.
Le dérapage médias de l'année ?
Nadine Morano à "On n'est pas couché". C'est un dérapage particulièrement intéressant car il a duré ! Rien que dans l'émission, le propos sur la race blanche s'est développé sur une dizaine de minutes. Ce n'était pas un tweet sorti de son contexte ou une parole malheureuse mais bien une pensée construite. Et le fait que Nadine Morano persiste et signe montre bien que c'était un dérapage très contrôlé.
Le/la journaliste de l'année ?
Anne-Claire Coudray. Elle a réussi à s'installer au 20h week-end en douceur. Le challenge de succéder à Claire Chazal n'était pas aisé, d'autant que son arrivée au poste a été un peu précipitée. Mais Claire Chazal a eu l'élégance de lui passer le flambeau avec classe, ce qui a contribué à faciliter son arrivée pour les téléspectateurs fidèles du week-end. J'ai trouvé Anne-Claire particulièrement pugnace et précise lors des soirées électorales. Je lui souhaite la même longévité !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Anne-Sophie Lapix ! La patronne de "C à vous" a réussi la prouesse d'augmenter encore l'audience de son talk-show. A la crédibilité journalistique qu'on lui connaît (c'est une redoutable intervieweuse, notamment avec les politiques), elle a rajouté à sa palette l'âme d'une animatrice, drôle spontanée et chaleureuse.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
J'ai envie de dire Gilles Pélisson, le nouveau boss de TF1 (promis, ce n'est pas pour faire de la lèche, même si c'est mon nouveau patron). Mais il est certain qu'un changement à la tête de la 1ère chaîne d'Europe va nécessairement faire bouger les lignes et faire évoluer l'antenne. Forcément il est très attendu. A la fois par les téléspectateurs... et par les producteurs et les visages de la chaîne !