Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Bénédicte Le Chatelier, aux commandes de "LCI et Vous" du lundi au vendredi de 10h à 12h sur LCI, présentatrice de "24 heures en questions - le samedi" dès le 7 janvier et joker d'Yves Calvi dès le 26 décembre.
La personnalité médiatique de l'année ?
Michelle Obama et son discours du 13 octobre dernier lors d'un meeting de soutien a Hillary Clinton. Elle est incontestablement devenue, à cet instant, un personnage médiatique et politique sur lequel il faudra compter à l'avenir .
La personnalité politique de l'année ?
François Fillon et son incroyable remontée en l'espace de 3 semaines, après 2 ans de campagne. Il a mis à mal tous les pronostics annonçant un inévitable duel entre Juppé et Sarkozy... La question est de savoir s'il fera de même en 2017.
Le coup médias de l'année ?
L'arrivée d'Yves Calvi sur LCI, avec "24 heures en Questions", véritable locomotive de la chaîne nous permettant désormais d'ambitionner la place de deuxième chaîne d'infos de France
Le mensonge médiatique de l'année ?
Tous ces politiques britanniques pour lesquels le Brexit serait la meilleure solution pour le Royaume Uni... Bizarrement, tous, Boris Johnson en tête, ont rapidement disparu du paysage politique britannique... laissant la place de premier Ministre à la pro-UE Teresa May, chargée d'appliquer une réforme qu'elle n'a pas voulu.
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" sur TMC, ou l'incroyable résultat d'une greffe qui a su prendre immédiatement entre Yann Barthes et sa bande, et le Groupe TF1 dans son ensemble
L'émission radio de l'année ?
"Les Grosses Têtes" sur RTL et le talent de Laurent Ruquier qui a su moderniser sans dénaturer une émission, vieille de près de 40 ans.
Le dérapage médias de l'année ?
La caméra cachée de Cyril Hanouna piégeant son chroniqueur Matthieu Delormeau... Faire croire pendant une nuit entière à un ami qu'on a tué un homme, et lui demander de porter le chapeau.... Cela va trop loin.
Le flop TV/radio de l'année ?
"Le petit journal" sur Canal+... Comme quoi la reprise de concepts anciens n'est pas toujours l'assurance d'un succès télévisuel garanti...
Le/la journaliste de l'année ?
Les journalistes d'iTELE dans leur ensemble, qui ont mené un combat extrêmement courageux pour défendre les valeurs auxquelles ils croyaient. Ils y ont laissé leur job, mais pas leur carte de presse
L'animateur/animatrice de l'année ?
Denis Brogniart, parce que je suis fan de "Koh Lanta" ! Et parce que réunir plus de 6 millions et demi de téléspectateurs sur une finale, c'est une performance.... Il sait réinventer son émission d'année en année, notamment avec l'anneau d'or cette saison. J'attends la suite avec impatience.
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Vraisemblablement le futur président de la République mais je souhaiterais également que ce soient Tony Estanguet et Bernard Lapasset, tous deux co-président du comité d'organisation de Paris 2024, en septembre en cas d'attribution des Jeux olympiques à Paris en 2024 !