Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-Michel Aphatie, co-présentateur du "8h30 Toussaint-Aphatie" sur franceinfo et chroniqueur dans "C l'hebdo" sur France 5.
La personnalité médiatique de l'année ?
Anne-Elisabeth Lemoine, qui a brillamment pris les commandes de "C à vous". Bravo Babeth !
La personnalité politique de l'année ?
Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat à la Fonction publique, qui votait contre le budget du gouvernement le mardi à l'Assemblée nationale et le défendait, après sa nomination, le lundi au Sénat. Well done, Olivier !
Le coup médias de l'année ?
Le recrutement de Raquel Garrido qui a fait croire à Thierry Ardisson qu'elle était révolutionnaire et qui se contente de soulager - un peu - le portefeuille de Vincent Bolloré. Magnéto Serge !
Le mensonge médiatique de l'année ?
François Fillon, le 26 janvier, sur TF1 : "Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen". Caramba, encore raté!
L'émission TV de l'année ?
"C l'hebdo", présentée par Ali Baddou avec la pétillante Émilie Tran Nguyen, et je ne dis pas cela seulement parce que j'y suis.
L'émission radio de l'année ?
La matinale de Bruce Toussaint sur franceinfo, et je dis ça parce que je le pense.
Le dérapage médias de l'année ?
Le doigt d'honneur que m'a adressé Thierry Ardisson. Tout le monde s'en fout, sauf moi.
Le flop TV/radio de l'année ?
La culture de la pustule en Inde du sud, diffusée sur W12 le 3 octobre à 23h12. Nous n'étions que deux téléspectateurs. Faisons un club.
Le/la journaliste de l'année ?
Éric Zemmour, qui a dit en octobre 2016 qu'il avait du "respect" pour les terroristes et qui a conservé en 2017 ses chroniques sur RTL, "Le Figaro", ainsi que son émission sur Paris Première. Bien joué, camarade !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Yves Calvi, qui a recyclé comme novatrice sur Canal+ une émission qu'il a présentée pendant 15 ans sur France 5. Trop fort !
La personnalité médiatique qui marquera 2018 ?
Aude Rossigneux, rédactrice en chef du "Media", qui va prouver à Jean-Luc Mélenchon que le journalisme ne peut pas transiger avec les faits. On est avec toi, Aude!