Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Agathe Lecaron, animatrice de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5 chaque vendredi.
La personnalité médiatique de l'année ?
Apparemment Nabilla ? Je ne vous cache pas que ça m'échappe, mais à l'ère du politiquement correct, des stars lisses et formatées, je pense que les gens vont chercher des icônes avec des failles, ils cherchent du sulfureux.
Le coup médias de l'année ?
Evidemment la couverture de Closer ! On peut dire ce qu'on veut mais la rédactrice en chef a des c... Après je déplore que la sphère politique soit traitée au même niveau que celle de la télé-réalité. On aurait bien besoin d'avoir, "au-dessus" de nous, des politiques dont l'image est celle de grands hommes. Je préfère de loin les secrets de polichinelle d'antan.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La disparition du vol de la Malaysia Airlines... Je suis tellement obsédée par l'avion, tellement handicapée par ma phobie à l'idée de le prendre, que chaque crash m'obsède. Je passe des heures à analyser les différentes théories, enfin bref, si vous avez un bon psy...
Le mensonge médiatique de l'année
Très franchement je ne suis pas remise encore de Cahuzac, ce mensonge là vaut pour 2 ans on va dire !
L'émission TV de l'année ?
Je suis folle de "Un jour, un destin". Même quand la personnalité ne m'intéresse pas, ça m'intéresse ! C'est tellement bien construit, tellement bien réalisé, la télé comme j'aime.
Le journaliste de l'année ?
Marie Drucker. Elle n'est pas que brillante, elle est aussi hyper drôle et ça, cela se voit moins à la télé. Je rêve de travailler avec elle.
Le flop de l'année ?
"Rising star", pourtant très bien produit... Mais sans doute la goutte qui a fait déborder le vase des télé-crochets. Et "The Voice" est un missile, c'est l'émission parfaite, avec l'animateur parfait ! Dur de s'y confronter.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Forcément, Valérie Trierweiler. Un jour je me suis retrouvée dans un parc avec mon fils, au moins 10 personnes lisaient son bouquin, moi y compris. On se jetait des petits coups d'oeil complices, mi-amusés, mi-consternés. Malheureusement je n'ai jamais vu la même chose avec Emmanuel Carrère !
La Une de presse de l'année ?
Toujours la fameuse couverture de Closer.