Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François Busnel, à la tête de "La grande librairie" sur France 5 chaque jeudi en prime. Ce soir, à l'occasion des 20 ans de la chaîne, il proposera "Les 20 livres qui ont changé votre vie", à partir de 20h40 en direct.
La personnalité médiatique de l'année ?
Ce serait se regarder le nombril que de choisir la personnalité médiatique de l'année. Les journalistes doivent rester des hommes et des femmes de l'ombre, ce n'est pas à eux de décider cela. Je vous renvoie la question...
Le coup médias de l'année ?
"Le 1", nouvel hebdomadaire lancé par Eric Fottorino en avril dernier sur un format inédit. Il faut un sacré courage pour créer un nouveau journal aujourd'hui ! Pari réussi puisque "Le 1" a trouvé son rythme de croisière et propose réellement un regard décalé, passionnant, sur l'actualité en ouvrant ses colonnes aux écrivains notamment. Belle réussite !
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
Le prix Nobel de Littérature attribué à Patrick Modiano. Ce fut une surprise totale : d'abord parce que JMG Le Clézio l'avait obtenu il y a seulement 6 ans et qu'il est rare qu'un même pays soit récompensé deux fois en si peu de temps. Ensuite parce que le nom de Modiano ne circulait pas du tout parmi les favoris. Enfin parce que Nobel a permis aux libraires de vendre plus de 100.000 exemplaires des romans de Modiano en quelques semaines, ce qui montre à quel point la lecture est dynamique en France.
Le mensonge médiatique de l'année ?
L'affaire Bygmalion. Ces gouvernants qui nous dirigent (et ceux qui prétendent nous diriger demain) accumulent les mensonges, se vautrent dans les règlements de compte par médias interposés. Ce serait drôle si ce n'était pathétique...
L'émission TV de l'année ?
"Le Grand Journal". Antoine de Caunes a réussi son pari : reprendre une émission mythique et y imprimer sa marque.
Le dérapage médias de l'année ?
"Closer" et "Voici" : cette surenchère autour de la vie privée du président de la République est nauséabonde. Tout ce "cirque" a contribué à affaiblir la fonction présidentielle et à ternir un peu plus l'image d'une presse écrite dont l'obsession est désormais claire : vendre, à tout prix, et non informer sérieusement.
Le journaliste de l'année ?
Didier François et Nicolas Hénin, ex-otages en Syrie et libérés cet été.
Le flop de l'année ?
Valérie Trierweiler et son coup éditorial (qui n'aurait jamais marché sans le soutien actif des médias). Bien sûr, c'est un succès public puisqu'elle a vendu plus de 500.000 exemplaires en quelques semaines mais quels terribles dégâts collatéraux ! Sur la fonction présidentielle, d'abord. Sur le journalisme, ensuite. Une journaliste qui aime sincèrement les livres décide non plus de les servir mais de s'en servir à des fins personnelles (que ce soit pour se venger ou pour se reconstruire, peu importe) : elle n'en est peut-être pas consciente, mais elle a perdu davantage qu'elle n'a gagné.
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Augustin Trapenard. Enthousiaste, éclectique, curieux, il sait admirer – ce qui devient rare chez les journalistes culturels. Son émission quotidienne sur France Inter, "Boomerang", va devenir (pour ces raisons) le rendez-vous culturel incontournable en radio.
La Une de presse de l'année ?
Patrick Modiano à la Une de Télérama une semaine avant le prix Nobel de Littérature : enfin, Télérama ose mettre un écrivain à la Une. Et quel écrivain ! La preuve que la France est loin du "suicide" que certains prédisent. Espérons que ça continue, c'est le dernier hebdo qui a ce courage.