Que retenir de cette année médiatique ? Jusqu'au 31 décembre, puremedias.com propose la saison 2 de sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Mouloud Achour, à la tête de Clique.tv et journaliste sur Canal+.
La personnalité médiatique de l'année ?
Eric Zemmour . Il est invité car il booste les audiences mais échauffe les esprits. Il symbolise une partie de la société française qui se durcit et se réfugie dans le passé. Mais c'est un type avec qui j'adorerais débattre, mais avec plus de temps et moins de cris que lors de ses derniers passages télévisés.
Le coup médias de l'année ?
"Le Petit Journal" qui se rend en Afrique du Sud le lendemain de la disparition de Nelson Mandela. C'était à la fin de l'année 2013 mais ça me tient à coeur de revenir là-dessus. Ils étaient les seuls Français sur place, et lui ont consacré une émission spéciale.
Le fait d'actualité le plus marquant de l'année ?
La France qui était solidaire et unie lors de l'ascension de l'équipe de France pendant la Coupe du monde. Ca faisait plaisir à voir ! Même si ça n'a duré que quelques semaines, on a vu que c'était possible .
Le mensonge médiatique de l'année ?
Jean Vincent Placé au "Supplément", c'est ce qu'on appelle un gros fail. Ca aurait pu passer si le type ne s'était pas enervé face à Maïtena qui a été exemplaire. Mais ça révèle aussi la fragilité de certains politiques face à l'exposition. Parfois les fêlures remontent à la surface, on craque et un petit rien prend une ampleur folle. J'ai souvent vu du vide dans le regard de ceux que j'interviewais, j'ai lu quelque part que c'était un truc de dépressifs. J'espère qu'il va bien, ou au moins mieux depuis.
L'émission TV de l'année ?
Depuis quelques années déjà, "Le Petit Journal", encore et toujours : chic, cool, smart et vrai. Et en bonus, la céremonie de clôture du festival de Cannes et l'hommage vibrant rendu à Gilles Jacob. J'ai pleuré devant ma télé.
Le dérapage médias de l'année ?
Ca devait être un dérapage contrôlé d'une voiture flic dans un reportage sur ces criminels qui mangent des enfants et vendent de la drogue en priant satan, dans un reportage sur les banlieues à la télé.
Le journaliste de l'année ?
John Paul Lepers et son enquête sur l'immigration et la délinquance. La réplique parfaite à la morosité, au racisme et aux clichés véhiculés de plus en plus allègrement par les opiniologues et politiques invités en permanence à la télévision.
Le flop de l'année ?
La précédente intervention du président sur TF1, éclipsée par... l'affaire Nabilla. Entre les intempéries et les faits divers, il y a toujours un truc qui empêche son message de passer. Monsieur le Président, si vous me lisez : vous êtes le bienvenu sur clique.tv !
La personnalité médiatique qui marquera 2015 ?
Le ou la prochaine candidate de télé-réalité que le système aura poussé à bout. Je crains le pire, ces émissions brisent des vies, mine de rien ça commence à faire pas mal.
La Une de presse de l'année ?
Edward Snowden en couverture de Wired. Esthétiquement et symboliquement c'était assez fort, et ce que l'interview révèle sur le flicage que nous subissons ou les cyber guerres est extrêmement préocupant.